#20266

Liquid Nitrogen Isn’t Suitable For Steam Engines | Hackaday

Un petit moteur de Héro d’Alexandrie, qui tourne non pas avec de l’eau chauffée, mais avec de l’azote liquide. Qui tourne beaucoup trop vite avec de l’azote liquide, en fait :o.

Ce moteur, dont le principe a environ 1 900 ans est le tout premier moteur thermique à vapeur. C’est tellement bizarre que l’humanité n’en a pas exploité tout le potentiel dès ce moment là.

Il a fallu attendre les années 1700-1800 pour que les moteurs à vapeur fassent reparler d’eux et produisent quelque chose comme la révolution industrielle.

Où en serions nous si nous avions eu cette révolution 16 siècles plus tôt ? La réponse est simple : à peu près au même point où nous seront dans 16 siècles de maintenant, je suppose.

Je possède un de ces petits trucs. C’est amusant. Le miens monte à la vitesse infernale de 5 700 tours par minute (le plus haut que j’ai fait).
Il pourrait tourner plus rapidement, mais le temps que ça prend d’arriver à ces vitesses, toute l’eau finit évaporée et à ce moment là, il n’y a plus de couple et il ralentit.

J’en parle là : https://couleur-science.eu/?d=8bbecc--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-3#eolipyle

https://hackaday.com/2021/07/28/liquid-nitrogen-isnt-suitable-for-steam-engines/