Firefox ne gèrera plus le FTP cet été - NextInpact

C’était prévu, mais c’est pas pour ça que ça ne me fait pas chier. J’utilisais ça régulièrement pour explorer des arborescences de sites accessibles également en FTP.

Le plus idiot dans l’histoire c’est qu’ils suppriment ça alors que la lib qui gère le FTP doit se peser dans les 50 ko et qu’ils suppriment ça probablement en prétextant la légèreté et les performants.

Dans un navigateur qui intègre des comptes utilisateurs, Pocket, des tonnes de filtres de sites malveillants made-in-google, trois thèmes par défaut et plusieurs dispositions (au lieu de laisser ça… dans un thème dédié sur add-ons.mozilla.org), ça fait un peu foutage de gueule.

D’un côté ils veulent se démarquer de la concurrence, de l’autre ils font exactement comme eux. Chrome a supprimé les RSS ? Mozilla vire les RSS. Chrome vite le support du FTP ? Mozilla supprime le FTP. Ça fait pitié. Je ne sais pas où est Vivaldi niveau FTP/RSS, mais ce sont bien les seuls qui ajoutent régulièrement des petites fonctions comme ça.
Je sais qu’il faut mieux faire une chose bien que plein de choses mal, mais un navigateur qui ne détecte même pas les RSS par défaut, c’est faire 0,8 choses. Le RSS fait parti du web, bordel !

M’enfin. On utilisera Caja/Nautilus (sous Linux) pour visionner le contenu FTP, ou bien tout simplement Explorer sous Windows. Oui, l’explorateur de fichiers sous Windows gère les sites distants, FTP, WebDAV, etc.) : https://lehollandaisvolant.net/tuto/ftp/

Ou alors une énième extension pour des trucs qui étaient là par défaut y a 10 ans et qui ne gênait absolument personne.