Incendie OVH au port du Rhin de Strasbourg - YouTube

Une vidéo de l’incendie d’OVH à Strasbourg. Ce feu fait froid dans le dos (pardon) : les flammes sont énormes et les lances des pompiers semblent comme un pipi de chat à côté… :(

En tout cas, personne ne semble avoir été blessé et tout est désormais sous contrôle. Bien.

Contrairement à la bibliothèque d’Alexandrie (ce à quoi un data-center peut être l’équivalent contemporain), les bits se copient à l’infini et la perte d’un espace de stockage ne DEVRAIT jamais constituer une perte d’information.

L’occasion donc de répéter : faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup ! faites des backup !

Et assurons nous que les backup se trouvent sur un autre serveur, sur un autre site ailleurs dans le monde.

À ces échelles, mettre deux copies d’un fichier sur deux serveurs dans le même datacenter, ça vous protège d’une panne de disque-dur, mais pas de ça, pas d’un incendie (ni d’une surcharge réseau, ni d’un vol, ni d’un accident d’avion, ni d’une attaque… bref c’est pas sécurisé) : ça revient à mettre deux fois vos fichiers sur la même clé USB : c’est inutile.

À une échelle de la vie courante : pareil, faites des backup, faites des backup. Et ne vous contentez pas d’un cloud : les cloud peuvent brûler. En voici la preuve.
Un NAS en RAID (plusieurs disques durs miroirs l’un de l’autre) est une bonne idée, mais il faut tout de même avoir une copie (si possible automatisée) ailleurs : au bureau, chez des parents, des amis…

Croyez-moi : on ne fait l’erreur qu’une seule fois.

~

PS : je salue toujours la transparence d’OVH, en la personne de son PDG, pour la comm qu’ils font sur leur site et sur les réseaux sociaux. Ils ne cachent jamais les problèmes comme ça (en même temps, ça n’est pas vraiment possible…).