Timo sur Twitter : "À votre avis, ce genre de danger des barrages hydroélectriques, plus ou moins de victimes que le #nucleaire ?… "

Je me suis baladé dehors tout à l’heure.

Je passe à côté d’un cours d’eau où y a un panneau qui dit de faire attention car l’eau, même calme, peut très soudainement monter en débit, violence et hauteur, si le barrage hydroélectrique situé en amont (plusieurs dizaines de km) se met en marche.

Dans mon tweet je trolle ironiquement en demande si ce genre de dangers ont fait plus ou moins de morts que le nucléaire (en général).

Je n’ai pas de chiffre, mais des accidents sont déjà arrivés, forcément :
— sous mon tweet, on me montre un article de 1995 : un groupe scolaire s’est fait surprendre ; EDF n’a pas respecté la procédure habituelle : les ouvriers était en grève et les managers ont lâché toute l’eau d’un coup ; résultat : 6 morts).

— sinon y a cet article de 2018 où un journal rappelle les principes de précautions.

— et ici, un article du 2 février 2021, il y a dont à peine trois semaines, où EDF a fait un lâché d’eau au cours d’un épisode de forte pluie. Résultat, l’un dans l’autre : un village inondé et 73 personnes évacuées.

Donc bon.

Je ne dis pas que les barrages sont le maaaal, mais de là à dire que c’est sans danger c’est aller un peu vite.

Insistons bien sur le fait que l’on parle ici de dangers présents en cas de fonctionnement normal des installations.

Une centrale nucléaire qui explose, c’est pas un fonctionnement normal et on cherche à éviter ça.
Un barrage qui fait un lâcher d’eau, que ce soit pour du délestage (niveau trop haut), ou pour une simple mise en route, c’est tout à fait courant et normal : on ne cherche pas éviter ça du tout.