#19795

Un identifiant européen d’ici la fin 2021

Comme ça se fait déjà dans certains pays, comme, au hasard, les Pays-Bas : notre ID est celui écrit sur les cartes d’identité (le « BSN », traductible en « numéro de citoyen pour les service public »).

Ce numéro sert pour absolument tout. Aussi bien pour payer ses impôts, déclarer un changement à la mairie, trouver un travail, s’inscrire sur les listes électorales, voter, se présenter aux urgences, payer une amende, retirer un colis…
Je ne dis pas que le système est parfait, mais ça s’en rapproche, ça fonctionne, et c’est en place depuis longtemps.

En France, chaque citoyen dispose d’un numéro de sécurité sociale qui pourrait remplacer ça.

Malheureusement les instances de vogons ont préféré décorréler tous les services et faire un numéro fiscal, numéro d’allocataire, numéro client, numéro d’abonné, numéro de permis de conduire… bref, un ID différent pour chaque service.

France Connect corrige un peu le tir, mais beaucoup trop peu de sites le proposent et qui plus est, ce n’est valable qu’en ligne, pas en dehors. Aux P-B, tu donnes ton BSN en mairie et ils ont ton dossier.

Il n’y a pas de fichier central : c’est juste que tout le monde s’est accordé pour utiliser cet ID existant et pas en faire un autre just4fun. Ça simplifie également la communication entre les services (un autre truc qui ne marche pas en France) : ton employeur reçoit ton numéro et le communique aux impôts (ou à qui de droit) et tout se fait tout seul.

Faire ça au niveau Européen, je suis totalement pour.
Après juste le numéro ne suffira pas : il faudra que les sites l’implémentent. Vivement.

https://www.nextinpact.com/lebrief/45846/un-identifiant-europeen-dici-fin-2021