#19689

Note : Wifi AC

Bon ben je confirme : le wifi AC ça change tout :-)

J’ai récemment acquis un NAS pour pouvoir sauvegarder mes fichiers en réseau et les rendre accessible depuis n’importe quel appareil chez moi, sans avoir à traîner des disques dus externes (et risquer de les faire tomber à chaque manip).

Sauf que je suis en Wi-Fi N chez moi, et que le max en local que je peux avoir en réel c’est 5 Mo/s. Pour ma connexion ADSL de bouseux, on s’en fiche : c’est 5 fois trop, mais pour des transferts de dizaines de gigaoctets en local, ça me fait un peu chier. En local, ça devrait être rapide.

Je suis chez OVH télécom et j’avais encore leur routeur reçu en 2014.
En les contactant, j’ai appris qu’ils fournissent désormais un modèle plus récent, mais à 70 € HT, autant acheter le miens (moins cher).

Le truc c’est qu’il me faut un routeur qui accepte le RJ11 en entrée, qui fasse Wi-Fi AC (minimum) et qui ait des ports RJ-45. C’est tout ce que je voulais.

Le combo Wi-Fi AC (récent) et RJ11 (en voie de disparition) font qu’il n’y avait pas beaucoup de modèles disponibles, mais j’ai peu en trouver un.

Désormais, je tourne en local à 50 Mo/s effectif (ce qui est bien suffisant pour moi). On peut dire ce qu’on veut : ça change la vie numérique. Plus besoin de lancer un transfert de fichier pour l’avoir sur l’autre ordi 3h après (épargnez-moi les clé USB avec des transferts de 3 Mo/s sur du NTFS).

Pour info, le routeur est le D-Link DSL-3788/E, ici : https://amzn.to/3pSCwOG (lien non affilié ici).

Il marche.

Par contre son interface tout en chargement asynchrone (Ajax) m’emmerde. Et sans compter non plus qu’on ne peut pas mettre de caractères non-alphanumérique dans le mot de passe Wifi, même en étant en WPA2-PSK. Autant forcer seulement le WEP, j’ai envie de dire -_-".

M’enfin, ça marche, c’est cool.

Et OVH : même si leur routeur n’est pas donné ni remplacé gratuitement (me semble que les autres FAI le font, non ?), réponde toujours correctement aux tickets.
De ce côté là, avoir des techniciens à l’autre bout et non pas des stagiaires en Inde qui savent juste demander de reboot, c’est appréciable. Merci.

Enfin, Valentin (merci !) m’envoie ceci : https://www.youtube.com/watch?v=h0Itx_TUOKA
C’est un test (avec unboxing) d’une connexion internet via Starlink (le réseau ultra-rapide avec les satellites de Space-X).

Résultat : en pleine cambrousse, il atteint du 50 Mo/s avec un ping de 30 ms (plus que la fibre, mais comparable à bon très bon ADSL). Pour moi qui n’ai jamais eu de la fibre et qui n’a jamais eu plus que 2 Mo/s en ADSL, ça fait rêver.

Par contre c’est uniquement aux USA pour l’instant, et c’est 100 $/mois. C’est un peu cher. À ce tarif, et à ce débit, je pense qu’on pourrait se mutualiser avec les voisins.

(Oui oui, tout le monde n’est pas en Fibre Gigabit, en 2020, en France ! Loin de là ! Ni encore en 3G !)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20201121130545