#19583

Simple Music Player - Apps on Google Play

Depuis trèèès longtemps j’écoute ma musique exclusivement en local sur une carte µSD dans mon téléphone. Pas de service d’abonnement de musique dans le cloud. Déjà parce que pendant très longtemps je n’avais pas de forfait illimité, et ensuite parce que je préfère.

Google Play Music (l’application) est — ou était — parfaite pour ça. Certes, il y avait parfois un popup pour s’abonner, mais c’est rare et qu’importe : l’app lit très bien les fichiers en local, n’est pas intrusive avec des suggestions à la noix ou autre.

En plus, l’ergonomie de l’appli est juste parfaite, sans fioritures, sans fond d’écran hideux ni bling-bling inutile.

Sauf que le service Play Musique va être abandonné bientôt par Google au profit de Youtube Music. J’ai essayé l mais c’est juste un hub cloud dont la musique en local n’est qu’une petite fonction. C’est loin d’être mis en avant et c’est caché sous une tonne de popup flashy et popup-paywall. Non merci.

Je ne sais pas si l’appli de Google Play Musique va continuer à fonctionner en local, mais il est temps de lui trouver un remplacement. Ça fait des années que je cherche un remplacement à ce truc Google, mais aucune appli ne lui arrive à la cheville niveau ergonomie. Les autres app ne sont juste pas utilisables par un être humain qui n’a pas envie de se faire chier.

En fait, je cherchais une app qui lit les fichiers locaux, organisés en dossier ou bien en vrac, et qui les classe en fonction des tags IDE : artists > albums > chansons, optionnellement les genres et avec un affichage des jackettes (mais sans les télécharger sur l’ordinateur d’un autre). Le tout dans une interface Material (que j’aime toujours autant car c’est u-ti-li-sa-ble !).

J’ai regardé du côté des très bons "simple mobile tools" mais son lecteur musique est pour le coup un brin trop simpliste : juste une liste de tous les fichiers, sans classement par artiste, album.

Ici, avec le lecteur Simple Music Player, je pense enfin avoir trouvé *_*. C’est simple, ça pèse 7 Mo, y a un widget, ça gère les notifs, ça fait ce que je demande.

J’ai quelques petites remarques (que j’ai faites en commentaire sur le Store), mais ce sont des détails et je lui mets déjà 5 étoiles.

Ça fait du bien, parfois, de trouver l’outil parfait que l’on cherche, surtout si ça fait depuis longtemps que l’on cherche.
Les lecteurs musiques ne manquent pas, c’est clair, et tous font le job et sont nés d’un travail remarquable, mais tous ne sont pas exactement ce que je cherche.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.github.anrimian.musicplayer&hl=fr