#19495

Dans son prochain album, Lucky Luke combattra la ségrégation raciale

jamais les Afro-Américains ne sont représentés dans les albums, sauf de manière marginale

Comment dire… Ça se passe quand déjà ?
… ils pensent vraiment que le racisme est passé de « racisme d’État » (légal et tout) à totalement inexistant avec des gens issues des minorités mises en esclavage qui se retrouvent du jour au lendemain à tous les nivaux de la société ?

… sachant que même 140 ans après, les noirs, dans ce pays, sont toujours traités comme de la merde et que la justice ne fait strictement rien ?

Ensuite pour en revenir à la BD, on pourrait dire de même des Suisses : seul un personnage est suisse (Marcel Dalton dans le tome du même nom), et il est banquier. Certains diront que c’est nettement plus flatteur (vrai), perso je dis que c’est tout autant caricatural.

Idem pour les personnages français ou presque (l’Empereur Smith, un taré narcissique qui se prend juste pour Napoléon — là aussi tu parles d’une caricature), les allemands (à par le docteur psychiatre à l’akzent très vort dans « La Guérison des Daltons » qui est juste une caricature de Freud)…

Je n’ai rien contre l’idée, mais faudrait savoir : si ça se passe au Far West, ça se passe forcément dans une société raciste, violente et sans réelles convictions pour changer ça. Pour le coup il n’y aurait pas pire exemple.
Si c’est pour réécrire l’histoire pour faire croire que les ricains (et la société occidentale) sont plus gentils que ce que l’on peut entendre, je ne vois pas ça comme une bonne idée.

https://www.konbini.com/fr/lifestyle/album-lucky-luke-segregation-raciale