#19165

Timo sur Twitter : "Expo longue sur mon tel. C'est magnifique quand soudain....… "

J'ai assisté à la vue d'une série de satellites Star Link, le nouveau joujou d'Elon Musk, traverser le ciel :

https://twitter.com/lehollandaisv/status/1209898535266725891
https://twitter.com/lehollandaisv/status/1209901241637183488

Ça ou alors les aliens.

Mais c'est terrifiant de voir la vingtaine d'engins traverser le ciel. On se croirait dans un film catastrophe américain.

ÉDIT : il est clair que j’avais la chance d’être au courant de ce qui se passe dans le secteur : nulle doute que j’aurais flippé grave si ça n’avais pas été le cas.

Je veux dire : on a tous (j’espère) déjà vu le ciel nocturne, et aperçu un a avion traverser le ciel : c’est comme si une étoile traversait le ciel en ligne droite avec une partie de la lumière qui clignote.
Quand on voit un satellite, c’est pareil, sauf qu’il ne clignote pas et il n’est visible que juste après le coucher du soleil ou juste avant (dans les 1~2 heures), sinon il disparaît dans l’ombre de la Terre car les satellites n’émettent eux-même pas de lumière. Ce qu’on voit c’est juste le reflet du Soleil.

Ici, c’est une file de satellites qui déchire le ciel (d’ouest en est). On a commence à les voir remonter depuis l’horizon jusqu’à effectivement disparaître pile au dessus de nous, et d’autres sont apparus dérrière.

Après quelques recherches, il s’avère qu’il y en avait environ 60 (et non pas une vingtaine — je n’avais rien compté précisément).
Beaucoup de monde les ont vu apparemment (cf twitter).

Bref, ça n’a rien d’exceptionnel tout ça, mais ça fait quand-même très bizarre. Le futur est là, en fait.

https://www.twitter.com/lehollandaisv/status/1209898374473891840