#19040

Une modification apportée aux batteries lithium-ion permet de recharger à 80 % un véhicule électrique en 10 minutes - GuruMeditation

En la branchant sur l’allume-cigare ?

Bien-sûr que non. Le titre est incomplet.
En fait, tout ce qu’il est rendu possible ici, c’est de permettre à la batterie d’accepter autant d’énergie en si peu de temps, chose qui autrement aurait modifié sa structure moléculaire, surchauffé et explosé.

Il restera toujours le problème de la charge elle-même, que j’explique ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/02/04/22/14/59-detruire-la-mythe-de-la-batterie-qui-se-charge-en-3-secondes

Je sais pas si vous avez déjà vu le cordon d’alim d’un four ou d’un convecteur électrique de 2500 W. Regardez et comparez ça au câble de votre télé ou votre lampe de chevet : c’est pas le même câble.

Maintenant regardez les câbles (ou même juste les fiches des prises) de recharge d’une voiture électrique.
Et ça, c’est pour une recharge en ~1h.

Si on recharge en 10 minutes, il faudra un débit d’énergie six fois plus élevé, donc des câbles nettement plus massifs, plus gros, plus isolés et plus lourd encore. C’est mathématique.

Et puis plus on se dirige vers ce genre de trucs, mieux ce sera oui, mais pour en profiter il faudra également se rendre dans une station de recharge dédiée : personne chez lui ne va demander à EDF de lui tirer une ligne 100 kW, alors que la norme pour un foyer est 6 ou 12 kW…

Par contre, il restera toujours possible de recharger sa voiture électrique durant une nuit sur le 220 V domestique. Donc globalement ça restera un gros plus, cette techno.

https://www.gurumed.org/2019/11/01/une-modification-apporte-aux-batteries-lithium-ion-permet-de-recharger-80-un-vhicule-lectrique-en-10-minutes/