#19039

Note : la beauté du P2P

Je télécharge un fichier là, et de ce que je vois, nous sommes 4 à le faire.

Le truc amusant à voir, c’est que la disponibilité du fichier est bien de 100 %, mais aucun de nous a le fichier complet :D.
Ça veut dire qu’on a tous besoin les uns des autres pour avoir le fichier entier, et que si l’un de nous part (ou cesse de seeder), plus personne n’a son fichier.

A-t-on au moins un seul système au monde qui soit autant basé sur le partage, la solidarité ou l’égalitarisme ?

Bien-sûr, une source initiale nous a donné les morceaux que l’on a, mais quand cette source était présente, le système Bittorent a fait que chacun de nous en récupère en priorité une partie différente, comme ça, quand la source initiale disparaît, l’ensemble des informations a pu être distribué, même si c’est à plusieurs personnes différentes.

Pas certains que ce soit volontaire (codé pour faire ça), mais si c’est le cas, c’est extrêmement intelligent et brillant : ça réduit d’autant plus le temps nécessaire pour qu’un seeder unique soit "vital" à la disponibilité du fichier.

Le P2P est juste beau parfois.

EDIT : Nicolas me signale le principe du "super-seeding" : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Super-seeding
Cela implémente exactement cette idée, où un seeder va envoyer des blocs différents à chaque téléchargeur (leecher), afin que l'ensemble du fichier soit disponible plus rapidement à travers le réseau, et où chaque leecher va pouvoir commencer à seeder plus tôt.

Cela donne plus de sécurité quant à la disponibilité du fichier (au cas où le seeder initial tombe) et permet de mieux distribuer la charge réseau (chaque leecher devient le seeder de la partie du fichier que lui seul possède, et le seeder initial n'a plus à fournir tous les blocs à tout le monde, juste un bloc par personne).

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20191101142831