#18817

How is China able to provide enough food to feed its population of over 1 billion people? Do they import food or are they self-sustainable? - Quora

Un post très complet sur la question.

Après faut pas oublier un truc : 1,5 milliards d’habitant, c’est énorme, mais la Terre est encore plus énorme.

Pour donner une idée, si on donnait 1 m² à tous les 7,7 milliards d’habitants, ça ne représenterait "que" 7,7 milliards de m², donc 7 700 km²

Ça représente la taille d’un département français.

La France comptant ~100 départements, si on donnait 100 m² à chaque être humain, ça n’occuperait que la surface de la France, et ça pour *tous* les êtres humains du monde.
Ça laisse donc largement assez d’espace pour produire de la nourriture.

Maintenant, la Chine c’est 1/5 de ces gens et 20 fois la surface de la France… donc au final ce n’est pas étonnant qu’ils arrivent à produire ce dont ils ont besoin.

Surtout qu’ils peuvent faire pousser des légumes en intérieur sur plusieurs étages, et consomment également beaucoup de produits de la mer, donc non décomptés de la surface.

Enfin, rappelons nous toujours que l’espèce humaine ne manque pas de nourriture.
Si certains meurent de faim, c’est surtout parce que d’autres jettent des tonnes et des tonnes de bouffe, chaque année.

Suffit de voir les étales dans les magasins : pour chaque pomme "parfaite" qu’on y trouve, combien vous pensez qu’il a de pommes "moches" qui poussent sur un arbre ? Vous avez déjà vu un pommier ? C’est assez rare qu’une pomme soit aussi belle…

Je veux bien qu’on fasse des compotes ou du jus avec les pommes moches, mais y a pas mal de fruits et légumes qui finissent simplement à la poubelle. Et les industriels les détruisent volontairement pour empêcher la récupération.

Et c’est pas tout : un fabriquant d’appareils de cuisine, par exemple, doit tester ses appareils en conditions réels : ils utilisent donc de vrais ingrédients pour cuisiner et faire 10, 100 ou 500 cycles comme ça. Toute cette bouffe, 100% comestible, est jetée. Les employés n’ont même pas le droit d’en récupérer (question de responsabilité et de non-respect des normes d’hygiène alimentaire)… J’ai vu des dizaines de sacs poubelles format 100 L remplis de bouffe (pain, légumes, viande, frittes…) se faire jeter comme ça… C’est clairement à vomir comme situation.

Du coup, dire que l’on manque de nourriture, c’est un mensonge. Il y en a. C’est juste qu’on la jette pour faire plaisir à ceux qui ont le cœur trop noirci par le fric. C’est tout.

(via Angristan)

https://www.quora.com/How-is-China-able-to-provide-enough-food-to-feed-its-population-of-over-1-billion-people-Do-they-import-food-or-are-they-self-sustainable?share=1