#18785

Les images de vidéosurveillance bientôt exploitées pour lutter contre les décharges sauvages

Hop hop hop, tout l’arsenal anti-terroriste entre maintenant dans l’arsenal civil ordinaire.

En soi le but est pas mal : réduire les infractions, tout ça, mais premièrement ça n’empêchera personne de commettre l’infraction en premier lieu (juste de ramasser le fric d’une amende), et deuxièmement, plus ça ira, plus les caméras seront utilisées pour surveiller les choses bénignes.
Du coup, comme il y a davantage à surveiller, il y a plus de gens qui accèdent aux enregistrements et donc finalement plus d’abus, et de moins en moins la possibilité de contrer les abus.

On ne compte plus le nombre de flics qui utilisent les caméras pour faire chanter ou pour harceler des gens qu’ils ont vu dans des situations compromettantes sur des vidéos (un voisin avec sa maîtresse, par exemple, que le flic fera chanter).

Surveiller ceux qui balancent leur sac poubelles dans la rue, c’est une chose, mais je ne veux pas d’une société où tout le monde est filmé en permanence et où n’importe qui peut accéder aux vidéos n’importe comment. Il y a un truc qui s’appelle la vie privée et qui ne regarde que nous. La vie privée, en plus d’être un truc à la mode chez les hypsters-pirates, c’est aussi l’article 12 des droits de l’homme…

https://www.nextinpact.com/news/108041-les-images-videosurveillance-bientot-exploitees-pour-lutter-contre-decharges-sauvages.htm