#18710

prism-light.jpg (image) - 4160x3120px

J’aime beaucoup les objets « scientifiques », comme ceux que je présente sur CSeu. Certains sont assez complexes, à la fois dans leur fonctionnement que dans leur conception.

Mais parfois, les choses les plus simples sont celles qui m’émeuvent le plus.

Ici, juste un prisme avec la lumière du Soleil. Inutile de dire que la photo (même si je la trouve vive et vibrante) n’est rien à côté de l’effet « IRL ».

Même sans penser que ces photons naissent au cœur du soleil sous l’effet de processus qui déchirent les atomes, et qui finissent sur une feuille blanche en direct devant moi, juste ces couleurs… woah.

Et le pire, c’est que je fais ça avec un simple prisme à $3 pris sur eBay.

Ce qui est amusant en plus de ça, c’est que l’on peut s’amuser dans un logiciel de photo. Par exemple si je baisse la luminosité et augmente le contraste, j’arrive à ça : https://lehollandaisvolant.net/img/32/trichromie.jpg
On voir parfaitement bien que le rouge+vert=jaune (un truc qui m’a très longtemps bugué).

Parmi d’autres trucs simples, un verre trichroïque : https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/?fol=trichroic-glass
Ils décomposent la lumière blanche en 3 bandes, comme un prisme, donc, mais ne gardent que le vert, bleu, rouge. Ces verres sont utilisés dans les projecteurs vidéo ou les caméras. Ils coûtent des centaines d’euros, mais on peut là aussi trouver les pièces verres rebutés pour quelques dollars sur eBay : ils ont quelques défauts qui les rendent inutiles pour l’industrie (éclats, par exemple), mais restent fabuleux à voir.

Marie Curie disait :

Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien ; il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées.

Je me reconnais énormément là-dedans.

https://lehollandaisvolant.net/img/0c/prism-light.jpg