#18696

La vitesse de la lumière serait-elle différente dans un autre univers ? - Science & Vie

C’est même la définition d’un autre univers : un lieu où les paramètres fondamentaux changent.

Aussi, et un article sur CS est prévu sur ça, la vitesse de la lumière bien que considérée comme fondamentale, dépend en réalité d’autres constantes, à savoir la perméabilité magnétique du vide et la permittivité diélectrique du vide. Ces deux constantes quantifient la capacité et l’inductance propre du vide, et donc sa résistance à la propagation des perturbations sur la champs électriques et magnétiques.

Le vide se comporte comme une toute petite bobine en série avec un tout petit condensateur. Ces composants sont tout petits, mais pas nul. Donc la résistance à la progression des ondes n’est pas nulle et la vitesse de ces ondes n’est donc pas infinie. C’est pour ça que la vitesse de la lumière est finie.

Que ce soit dans le vide ou non, ce sont la perméabilité magnétique (mu) et la permittivité diélectrique (epsilon) du milieu qui déterminent la vitesse de la lumière :

c = 1 / racine(mu × epsilon)

En prenant les mu et epsilon du vide, on retrouve 299792458 m/s

On peut très bien considérer un univers où le vide aurait des paramètres différents et donc la vitesse de la lumière également.

De là, tout change : les électrons réagissent différemment, les liaisons atomiques ont d’autres configurations stables et certaines molécules de notre univers peuvent ne pas exister là-bas, simplement parce que cette molécule ne serait pas stable.

En somme, si on place un humain là-bas, il y des chances qu’il explose de lui-même, se décompose comme une sculpture devenue subitement du gaz ou de la poussière ou alors implose et forme un trou noir.
Il n’est même pas exclu que l’electron ou le proton eux-même soient instables là-bas…

https://couleur-science.eu/?d=126991--les-atomes-exotiques
https://couleur-science.eu/?d=eb5c90--quelques-mots-a-propos-de-rien

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/la-vitesse-de-la-lumiere-serait-elle-differente-dans-un-autre-univers-49796