#18390

Le Pharmachien sur Twitter : "Le sujet des injections de vitamine C est de retour dans l'actualité, donc revoici mon article à ce sujet (avec une petite mise à jour à la fin) :https://t.co/Oty2VtzY9X"

Le Pharmachien dénonce la pratique qui consiste à faire des injections de vitamine C pour guérir du cancer (plot twist : oui c’est aussi inutile que ça en a l’air, et ça pourrait même être dangereux…).

Son article : http://lepharmachien.com/injections-vitamine-c/

La réaction de la part de la religion « pseudo-médecine » ne s’est pas fait attendre :

Source : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1495147063951839&id=195479737251918

Je reçois présentement une série de menaces, d'attaques et de tentatives d'intimidation que je ne peux ignorer.

Les personnes impliquées : des gens qui soutiennent la cause de la vitamine C injectable pour le cancer au Québec.

Mon crime : avoir écrit un article (http://lepharmachien.com/injections-vitamine-c/) qui fait état des connaissances scientifiques actuelles au sujet de la vitamine C injectable, et avoir émis certains doutes quant à une démarche politique de la Coalition Avenir Québec (Youri Chassin - Député de Saint-Jérôme) en ce sens.

Plus spécifiquement, ces personnes :

- Se sont fixé pour objectif de me « régler [mon] cas » et de me « faire perdre [mon] émission ».
- Écrivent à mon diffuseur, Radio-Canada, et au Fonds Telus, qui finance ma série télé. J'ai dû m'expliquer avec eux à ce sujet samedi d’ailleurs.
- Ont publié l'adresse d'un de mes lieux de travail (ce qu'on appelle du « doxxing », i.e. publier en ligne les coordonnées d'une personne virtuelle).
- Incitent les gens à porter plainte « massivement » à mon Ordre professionnel.
- Suggèrent de boycotter les livres de ma conjointe (les qualifiant d'ailleurs de « torchons ») et lui écrivent à cet effet, alors qu'elle n'a absolument rien à voir là-dedans.

Voilà…

Et il poursuit sur son point de vu personnel sur cette situation :

Sachez que je prends ces menaces professionnelles et personnelles très au sérieux.

Et ces stratégies d'intimidation, je les connais bien : ce sont les mêmes qui ont été bien documentées comme les armes de prédilection du mouvement anti-vaccins aux États-Unis, soit 1) décrédibiliser les opposants auprès de leurs employeurs; 2) révéler leur adresse (« doxxing ») et 3) s'en prendre à leur famille et à leurs proches. Le but : faire peur, faire taire.

Je comprends que mon implication dans le dossier de la vitamine C ne plaît pas à tout le monde. Mais on devrait être capables d'être en désaccord sans que ça génère ce type de comportements inquiétants. Ce n'est PAS normal.

Pour ceux et celles qui prétendent que je « m’acharne » ou que « j’harcèle » qui que ce soit, sachez que je ne commente pratiquement jamais ce dossier ailleurs que sous mon article à ce sujet, où tous mes propos sont colligés sous forme de mises à jour bien documentées et de commentaires. Bref, tout ce que je dis est public et facilement accessible, donc vous pouvez facilement constater par vous-mêmes ce qu'il en est.

La seule conversation que j’ai eue en privé en est une avec l’initiatrice de la pétition en 2018. Par souci de transparence, vu les circonstances exceptionnelles et vu qu’elle fait malheureusement partie du groupe en question, vous retrouverez cette conversation dès maintenant en intégralité sur mon site web, dans la dernière mise à jour de l'article sur la vitamine C injectable. Je vous laisse juger des attitudes et intentions de chacun à partir de cette dernière.

Hier soir, j'ai senti que j'avais atteint la limite de ce que je suis capable de prendre psychologiquement dans cette affaire. Donc si vous jugez, comme moi, que le lobbying politique actuel quant au dossier de la vitamine C injectable mérite une attention plus soutenue de la communauté scientifique et médicale, je vous invite à vous faire entendre. Car moi, j'ai besoin d'une pause.

Oui, ils/elles ont gagné en ce sens.

P.S. Je vous épargne évidemment les pages et les pages d'insultes, où on me souhaite entre autres d'avoir un cancer, où on rit de mes problèmes de fertilité avec ma conjointe, où on me dit que j'ai besoin de « la p'tite pilule bleue », où on me dit que je suis « s’ul bord de mourir », etc.

P.P.S. Aux personnes concernées, les commentaires disparaissent rapidement, mais des gentil/les lecteurs/trices m’ont envoyé toutes les captures d'écran. Sachez que je les garde au cas où je dois prendre les mesures légales nécessaires pour que ça cesse.

:/

Le truc le plus parlant dans cette histoire :

P.P.P.S. On me demande souvent pourquoi il n'y a pas plus de scientifiques qui s'impliquent en communication et en vulgarisation auprès du grand public. Voilà pourquoi.

Je confirme : je sais de quoi il parle.
On n’a pas été jusqu’à menacer ma famille et faire chanter mon employeur, mais j’ai déjà reçu insultes, menaces, tentatives d’intrusion sur mon site… sur ce que j’ai pu dire, y compris sur des sujets scientifiques

L’on sait ainsi depuis longtemps que je suis payé par Areva pour promouvoir la technologie du nucléaire par exemple, et que General Motors, PSA et Toyota et Lada me financent pour que je puisse décrédibiliser les vidéos des super-innovations que sont les moteurs à énergie libre, les voitures à eau et autres cafetière à énergie du vide quantique de l’hyperespace magnétique.

Bref, les vulgarisateurs en tout genre, les chercheurs, les scientifiques, les professionnels de la santé et d’autres font leur possibles pour rendre le monde moins bête. Just saying. Beaucoup se moquent bien du fric.

Parfois j’aimerais que tout ce monde se mette en grève et laisse crever dans leur vomi ces incapables du cerveau, histoire que les autres voient « ah ben si, finalement ils servent à quelque chose, on devrait peut-être faire confiance à la science, vous pensez pas ? ».

Mais bon… tout ça c’est ce qui arrive quand ceux qui décident où va l’argent (le nerf de la guerre malgré tout) n’ont aucune connaissance scientifique et sortent tous des mêmes écoles de loi, de politique ou d’administration…

https://twitter.com/lepharmachien/status/1087709994668253184