Grandes surfaces, Laptop, UEFI, Linux, ACPI, Windows10 et Cortana Partie 1 (l’achat) – La vache libre

Je remet mon commentaire ici :

Je dirais effectivement que la plupart des gens s'en fichent de l'UEFI, de nVidia et de Linux. Du moment qu'un ordi affiche des icônes, ça marche et ils sont contents.
Avec ça, un vendeur qui sait faire un raccourcis clavier est déjà un expert.

Au passage, le boulot d'un vendeur c'est de vendre. Il n'est pas technicien. Le responsable le sait : il embauche des gens qui savent parler et appliquer la phrase "le client est r... riche".

Concernant Linux & co, tu n'en parles que peu, je vais faire pareil : il existe des constructeurs (en ligne, certes) qui sont très compatibles, comme Clevo (qui sert de base à LDLC) et même Dell (et là ça va du bas de gamme au très haut de gamme, toujours avec un support Linux bon).

Autrement, dans l'UEFI, il suffit de désactiver Secure-boot et ça roule. Par contre si tu laisses Windows, attends toi qui efface GrUB à chaque grosse mise à jour (tous les 6 mois). Si tu tiens à faire un dual-boot, mets 2 disques et tu ne seras jamais emmerdé.

J'ajoute que des PC compatible Linux, ce test dans l'intérêt de personne. Juste du consommateur (donc personne).
Voir ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/02/12/18/56/43-la-compatibilite-linux-des-pc

Et pour Linux, l'install et la configuration, ma checklist (que je dois mettre à jour pour LM19), comportant des tonnes d'astuces/bugfix plus ou moins en vrac : https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/