#18152

Neil deGrasse Tyson: Want Scientifically Literate Children? Get Out of Their Way. - YouTube

Voilà, Neil Tyson explique ce ce que j’écrivais dans (le commentaire en dessous de) mon récent article : « how to get children interested in science ? get out of theire way ! ».

***

Concernant son anecdote sur la paire de jumelles, c’est intéressant : à ~10 ans, une très vieille amie de ma mère (vieille dans les deux sens, mais pas en mal^^) m’avait offert une paire de jumelles (que j’ai toujours). J’ai aussi eu (bien avant) une magnifique loupe (y a encore l’étiquette dessus « 56 francs »).

En dehors de pouvoir regarder de loin, et de près, avec tout ça, j’ai aussi pas mal fait le con, en particulier avec la loupe en plein soleil, si vous voyez ce que je veux dire. Rien de grave, mais probablement dangereux (la boîte de la loupe est recouverte de trous de brûlures).

Yup, c’était le genre de cadeaux que je recevais à mon anniv : des trucs pour explorer le monde. Et j’adorais ça.

Et oui : regarder la Lune ne serait-ce qu’avec une paire de jumelles, c’est beau. C’est comme il dit : on voit les montagnes, leur ombres, etc. Essayez !

Ensuite, une petite lunette astronomique (ou une paire de jumelles un peu plus puissante) permet de voir les anneaux de Saturne, voire la tache de Jupiter (utilisez une application comme Stellarium pour savoir où trouver ces planètes).

Enfin, si vous habitez en ville, allez un jour en pleine cambrousse (dans la Creuse ou l’Allier, c’est parfait) et levez la tête. Si à Paris on voit seulement 10~15 étoiles, sans pollution lumineuse on en voit 2 000… avec la voie lactée.

On n’est pas tous sensible à ça, mais pour ceux qui sont curieux et fascinés par la nature, ça devrait vous plaire. Et c’est simple à faire, en plus.

https://www.youtube.com/watch?v=AIEJjpVlZu0