#18100

VIDOO Lévitation Magnétique À Grande Vitesse De Stark-41 Moteur Brushless Moteur Hall Modèle Bricolage Moteur S-41: Amazon.fr: Cuisine & Maison

WTF

Je connais le moteur de Mendocino et quelques autres trucs qui lévitent et tournent, mais pas celui-ci.

Il y a une sorte de sonde (au bout de la nappe de câbles blanche) et il fonctionne sur du 12 V.
Par contre, je ne vois pas exactement comment ça marche (du moins, la forme étoilée du fil reste un mystère pour moi).

Je l’ai ajouté à ma wish-list perso des trucs à acheter/étudier.

Édit :
il semble que ce soit une configuration un peu particulière du moteur sans balais (un moteur DC à induction : c’est très courant comme moteur, mais pas sous cette forme — certains ventilo de PC ont ça). Certains moteurs utilisent un capteur à effet Hall (la petite sonde là) pour déterminer l’orientation du moteur par rapport à l’aimant (ici l’aimant est le rotor, alors que généralement c’est le stator, mais le principe reste identique).

Il n’est pas à confondre avec les moteurs à induction AC triphasé, inventé par Nikola Tesla. Là, chaque phase induit dans une des 3 bobines enlacées le « point d’appui magnétique » pour la phase dans la bobine suivante. Là aussi c’est purement à induction et sans contact, mais c’est du AC et sans aimants.
Je me souviens, petit, avoir été déçu de ne pas trouver un gros aimant dans un moteur de débroussailleur électrique que j’avais démonté. J’étais resté perplexe quant au fonctionnement « sans aimant permanent » d’un moteur électrique.

Quoi qu’il en soit, ce petit moteur, il me le faut pour ma collection !

https://amzn.to/2GAzWtK