#18060

Bose active suspension - YouTube

Je crois que j’avais déjà vu ça : Bose, ceux qui font aussi les casques (dont les casques anti-bruit) utilisent la même technologie que celle dans les casques anti-bruit actifs mais pour les suspensions de voiture !

Dans les casques anti-bruit, le bruit est réduit en envoyant un son en opposition de phase au son ambiant : résultat, le bruit est annulé.
Ici, ils font pareil : si la route a un dos d’âne, la roue monte. La suspension va alors réduire sa rigidité (avec des électroaimants) et la roue peut monter sans faire rebondir la voiture.

La vidéo est très impressionnante.

Bon par contre, ça réduit à néant le rôle des dos d’ânes…

C’est amusant comme une technologique (les casques anti-bruit) peut être utilisé dans des domaines totalement décorrélés (les suspensions de voitures).
C’est amusant, mais pas surprenant non plus : en fait, les très nombreuses inventions sont faites comme ça.

La quasi-totalité des inventions de la Nasa (couverture de survie, chirurgie laser de l’œil…) sont faites comme ça. L’armée également : j’ai bossé 5 ans dans une boîte qui faisait des instruments de chirurgie : son histoire remonte aux guerres Napoléoniennes, quand il fallait amputer des jambes et des mains proprement. Mais y a d’autres trucs : la super-glu par exemple, à l’origine c’est une colle pour refermer les plaies importantes, et c’est pour ça qu’elle colle si bien à la peau : c’était son but, initialement. Pareil pour le four à micro-ondes, le GPS, le radar météo, les avions de ligne…

Historiquement, les militaires sont les plus gros inventeurs. C’est en partie pour ça que la paix mondiale n’est pas voulue : ça réduirait drastiquement l’innovation dans tous les domaines, et avec elle l’économie et tout le reste…

https://www.youtube.com/watch?v=eSi6J-QK1lw