#17922

AmazonBasics Microwave Review | Digital Trends

Est-il bien prudent de laisser une cavité résonnante pour ondes électromagnétiques à haute puissance être contrôlée à distance par une intelligence artificielle dont on ne sait rien, dans sa cuisine ?

^^"

À un moment se poser des questions un peu fondamentales peut être utile. Je ne suis pas contre la technologie, mais les IA sont encore primitives et un four à micro-onde est quand-même un objet de puissance.

Il y a quelques semaines, la voisine vient me chercher parce que le courant chez elle saute sans cesse. Elle pensait que c’était le radiateur et me demandait un tournevis. Sauf que ce n’était pas le radiateur en cause.
Après quelques débranchages de prise, on en vient à la conclusion que le responsable est le four à micro-ondes : on m’explique que le four avait été nettoyé quelques jours avant avec de la soude et que depuis plus rien ne marche.

Dans les faits, la soude a attaqué les circuits électriques et provoqué un court circuit. Sur le coup, le courant se coupait quand on ferme le four. Le disjoncteur a bien fait son boulot (heureusement, d’ailleurs).

Mais il avait suffit que ce soit le circuit de détection de fermeture de la porte qui soit pété et le magnétron (le composant qui produit le micro-onde) aurait pu s’activer avec la porte ouverte.
Quand on voit ce que les micro-ondes font au pop-corn ou à l’eau, un tel rayonnement dans toute la cuisine aurait été une catastrophe.

C’est comme une gazinière : personne ne laisserait une IA inconnue située à l’étranger (et dont le CLUF indique très probablement que tout est de votre faute si quelque chose arrivait) contrôler les flammes ou le gaz dans sa cuisine, si ?

https://www.digitaltrends.com/microwave-reviews/amazonbasics-microwave-review/#/12