#17847

4 arguments louches sur le cannabis et la santéLe Pharmachien

Toujours du bon.

En particulier que ce n’est pas parce qu’il a été démontré comme « sans danger » que ça a été légalisé. C’est plutôt parce que le criminaliser est totalement contre-productif et inapplicable…
Le cannabis reste globalement aussi dangereux que le tabac : au niveau de la fumée déjà (goudrons, NOx, etc.) et au niveau des substances « actives », qui sont différentes, oui, mais avec des dangers également différents plutôt qu’absents.

Dire que le THC est sans dangers par rapport au tabac et la nicotine, c’est comme dire que lancer des marteaux en l’air en étant bourré avec les yeux bandés est plus sécuritaire que faire du ski… car il n’y a pas de risques de se perdre dans une avalanche.

Donc même si je pense que c’est une bonne chose car on ne gaspille plus d’argent public pour une répression inefficace, et on laisse aux gens la liberté de se tuer littéralement à petit feu, personnellement je ne fais pas la différence entre cannabis ou tabac : les deux sont des drogues addictives, chères, dangereuses et de toute façon administrée sous une forme (la fumée) qui est en soi même encore pire.

Maaaais si ça permet à la recherche scientifique de chercher plus facilement (légalement parlant) des propriétés encore méconnues de cette plante, je suis totalement pour sa légalisation.

(de toute façon, juste parce qu’on peut le fumer, ne signifie pas qu’il est bon de le faire ni qu’on doit le faire… après tout personne ne fume ses vieux chewing-gum non plus…)

http://lepharmachien.com/cannabis/