#17653 - Allemagne: le négationnisme ne relève pas de la liberté d'expression, selon la justice - L'Orient-Le Jour
https://www.lorientlejour.com/article/1128483/allemagne-le-negationnisme-ne-releve-pas-de-la-liberte-dexpression-selon-la-justice.htmlDonc… en gros, en Allemagne, dire volontairement de la merde c’est abuser de sa liberté d’expression .
D’un côté ça me gêne un peu, de l’autre c’est une idée à creuser.
Je suis plutôt pour la liberté totale de penser et de parler (du moment que ça n’est pas objectivement injurieux ou diffamant, ce genre de trucs).
Mais à un moment je trouve qu’il faut quand-même dire « maintenant ça suffit tes conneries ! » à ceux qui propagent de la merde avérée.
Ce que je trouve piteux quand-même, c’est que cette question ne concerne que le négationnisme de l’holocauste, comme si c’était le seul truc qui s’est passé de mal dans l’histoire.
Est-ce qu’on parle du massacre des tibétains par les chinois ? des amérindiens par les colons ? ou encore — au hasard — le génocide des palestiniens par Israël (et donc par les juifs) ?
Y a des tas d’exemples qui méritent tout autant de reconnaissance, de médiatisation, d’éducation et de protection légale… Mais non…