#17523 - What Do 'Natural' and 'Artificial' Flavors Really Mean? - YouTube
Exact !
Pour reprendre la question au début : s’il vous est donné le choix entre une confiserie avec des colorants naturels et une confiserie avec des colorants artificiels, vous prendriez lequel ?
Ne mentez pas : vous prendriez le naturel, et c’est… naturel, si je peux dire.
Maintenant, et entre de la vanilline artificielle (produite en laboratoire par des machines à partir de divers produits dans des bouteilles) et de la vanilline naturelle (extraite avec une tonne de solvants pétroliers ou halogénés sur des gousses de vanilles cueillies par des travailleurs sous-payés en plein soleil dans des pays pauvres sur des terrains déforestés pour l’occasion et ensevelis sous les pesticides), vous prendriez quoi ?
En gros, faites vous confiance en la Science (celle qui vous permet de vivre jusqu’à 80 ans au lieu de vous laisser crever à 35 ans), ou êtes vous un gros sans cœur, radin, colonialiste ?
Et sachant qu’au final, le résultat est identique ?
Si vous préférez toujours la vanilline extraite de la gousse de vanille juste parce que c’est « naturel », lisez ça :
** “Raw-Water” : Retourner boire dans les flaques d’eau ? Non merci !
** Peur du « chimique » et du « nucléaire » ?
** Tout naturellement
Le « naturel » ne renseigne que sur la source d’un ingrédient. Il ne dit pas si c’est bon ou mauvais, que ce soit au goût, pour la santé, pour l’économie, pour la planète, ou pour les ouistitis unijambistes domestiques du Kilimandjaro.
Après tout, le savon, se laver à l’eau chaude, l’écran LCD sur lequel vous lisez ceci, l’eau potable ou le vinaigre ne sont pas naturels non plus.
ÉDIT : j’ajoute quand-même : entre la vanilline naturelle et la vanilline synthétique, il n’y a pas de différence. Du sucre vanilliné a donc le même goût quoi qu’il arrive.
Par contre, la vanille contient aussi d’autres arômes. Et c’est pour ça que, dans certains cas, le choix des extraits de vanille naturelle est à privilégier, d’un point de vue du goût (c’est ce qui est dit plus loin dans la vidéo)
J’imagine cependant que dans les produits « premier prix » ou « de base », on trouve juste de la vanilline et pas de vanille. Cette dernière étant plus chère, elle est réservée à des produits plus rafinés, plus spécifiques et donc aussi beaucoup plus chers.