#17492

Note : conseil lors d’un cambriolage

Récemment, j’ai aidé des amis (hollandais, proprio d’une maison de vacance en France) qui étaient victime d’un cambriolage en France. Ils ne parle pas bien français, donc c’est moi qui ait fait office d’interprète auprès de la Gendarmerie.

J’ai donc suivi un peu l’affaire et j’ai noté quelques « astuces ».

Déjà, dès que vous constatez ou que vous vous rendez compte qu’un cambriolage a eu lieu : prévenez les forces de l’ordre. Ils vont venir, prendre des photos, relever des empreintes, etc. Ne faites pas comme mes amis, c’est à dire attendre 3 jours et faire le ménage dans la maison…

Ensuite, si vous avez une liste d’objets qui manquent, on vous demandera la marque, le modèle et si vous avez, le numéro de série des objets.
Le numéro de série est la donnée ultime qui permet de savoir si un objet est à vous ou pas. Si les gendarmes font une perquisition chez des bandits, ils récupèrent les objets et ils notent alors les marques / modèle / numéro de série dans un fichier. Si vous faites une déposition, et qu’il trouvent un objet qui correspond, ils vous appellent et savent que c’est à vous (vous ne repartirez pas tout de suite avec vos biens pour autant, car ce sont es pièces à convictions, mais ça sera pour plus tard).

Les numéros de série sont importants, mais personne ne les note… Un conseil : faites le.

Dans le cas de mes amis, ils ont fait une liste, et tout. Un des objets a été identifié grâce à une photo de famille où l’appareil apparaissait, le « made in holland » ayant aussi aidé, mais un numéro de série aurait permis d’être sûr à 100% directement.

Aussi, le cambriolage (en pleine campagne, où il a été volé surtout des appareils en métal, ainsi que TV, lecteur BR, etc.) a été fait par des gens qui avaient rendu visite à mes amis quand ils étaient France en vacances.
Mon amis, n’ayant pas trop confiance, a eu la présence d’esprit de prendre le véhicule des gens en photo et donc leur plaque.

Ce simple geste a permis en 10 minutes à trouver le cambrioleur (déjà très connu des gendarmes) et à identifier une partie des objets : une perquisition avait déjà été fait chez eux et des objets à mes amis étaient alors sous scellés à la Gendarmerie.

Juste cette plaque a donc permis de retrouver des objets volés en moins de 24 heures (déclaration de vol le soir, le lendemain matin ils nous ont appelé et invité à identifier des objets).

***

Pourquoi je raconte tout ça ?
Simplement pour dire que parfois ça ne tient pas à grand chose : noter une plaque prend 10 secondes, mais permet de gagner des mois de travail, d’enquête, d’attente, etc.

Notez aussi les numéros de série des trucs de valeur (ordis, TV, …). Certes, tout ça n’est que du matos et peut être racheté, mais c’est toujours ça de gagné.

Quant aux données (photos, films de vacances…) faites de sauvegardes, par exemple sur des disques durs externe. Et je dis bien DES disques durs. Gardez alors un des disques ailleurs que chez vous : chez vos proches, au bureau…

Aussi, imaginez ce qui arriverait si votre PC (ou votre téléphone) soit volé maintenant, là, tout de suite.
Le voleur peut-il :
– accéder à vos mails ? vos SMS ? vos photos (et ceux de vos amis/famille) ?
– accéder à votre Facebook ?
– accéder à votre compte en banque ?
– savoir où vous habitez ? (s’il a accès à vos emails, et que vous commandez souvent en ligne, il peut lire les emails de conformation de commande et trouver votre adresse, hein !)

Si oui, c’est que ce n’est pas sécurisé.
Sachez que Google (Android) et Appel (iOS) permettent de faire un reset à distance de votre téléphone. D’autres applications le peuvent aussi (s’ils sont paramétrés correctement).

***

Enfin, il n’y a pas que les cambrioleurs. Il peut aussi arriver que la maison brûle (si votre voisin picole un peu durant son barbecue, ça peut dégénérer…), qu’elle soit innondée, etc.

J’insiste sur le fait que l’assurance couvrira probablement le matériel, mais pas l’immatériel : vos photos de vacances, par exemple. Ça prend 15 minutes une fois par mois pour mettre à jour votre backup manuellement et apporter une des sauvegarde au boulot. N’espérez pas gagner 15 minutes quand on peut perdre 5 ans de fichiers…

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180619165650