#16986

La cigarette bientôt interdite dans les films français ? | Public Senat

Ouais c’est vrai ça : dans les films ils se droguent (Las Vegas Parano), tabassent des gens (les Marvel, etc.), roulent comme des malades (pratiquement tous les films), ou font d’autres trucs plutôt interdits, mais ça va, puisqu’ils ne pourront plus fumer.

Oui, je suis 100 % contre la cigarette : ça vous tue, ça tue votre entourage et quand vous crèveraient en agonisant dans un lit d’hôpital ça traumatisera vos enfants, vos parents, votre famille et vos proches qui n’auront comme dernier souvenir terrestre de vous que cette image de vous crachant vos poumons dans un bain de sang. Mais à part ça, faites ce que vous voulez (assumez, c’est tout).

De là à interdire ça dans les films : pourquoi ? pourquoi ça en particulier ?

– Si c’est le fait de d’exposer les enfants à ça, mettez un âge limite sur le film (comme pour le reste).
– Si c’est parce que les enfants sont influençables, utilisez ça pour leur apprendre et leur montrer pourquoi, comment et en quoi c’est toxique.
– Si c’est le problème de la santé qui gêne, interdisez cette drogue (de même que l’alcool, qui est de la loin la plus nocive pour une société saine).

Mais tout ça n’est pas viable économiquement : un âge limite sur les films, ça fait moins de fric pour l’industrie. Et interdire les produits qui tuent non plus, car c’est très fortement taxé.

On en arrive à vouloir une loi pour faire en sorte que l’art cinématographique ne reflète plus du tout la société, dont on a honte, plutôt que de corriger à la base cette société, simplement parce que ça provoquera des problèmes économiques.

(Ah oui, et entre temps ce pays va légaliser le vio… placer la « majorité sexuelle » à 13 ans. Là aussi c’est parce que la justice (en ruine…) a du mal à condamner tous les malades, mais que vous devez tout de même sortir des chiffres encourageants concernant la baisse des agressions sexuelles en France ?)

https://www.publicsenat.fr/article/politique/la-cigarette-bientot-interdite-dans-les-films-francais-79811