#16861

Harry Potter characters who prove you don’t need to worry what other people think - Pottermore

Un excellent billet.

Même pas besoin de connaître l’univers de HP, la morale de l’histoire n’est on ne peut plus vrai.

ÉDIT : ça rejoint une tirade de Professeur Koro dans Assassination Classroom :

As you go through life, the mighty current of society is bound to get in your way […]. When this happens, do not look to society for a cause. Do not renounce society. Frankly, you‘d be wasting your time.

If society's swift current is tossing you around, how shloud you be swimming there in its midst?
You don’t always have to stand and face it head-on. You can run, and you can hide. If it’s not against the rules, you can try a sneak attack. You can use unconventional weapons.

Et je rappelle que ceci vient d’un manga japonais, donc d’un pays où la structure sociale, le regard de la société et les normes établies sont des ordres de magnitude plus élevées qu’elles ne le sont ici.

C’est une des raisons pour laquelle j’adore ce manga/anime : au travers de son œuvre, l’auteur dénonce la rigidité de la société, et donne un grand nombre de conseils pour arriver soit à l’assouplir sur le long terme (en inspirant les jeunes à incarner ce changement), soit à s’y faire et à la survivre.

Ce qui suit est un spoiler.

Dans la série, le « assassination classroom » est une classe (la classe 3E) qui est la dernière d’un établissement prestigieux. Au début, ils sont dépeints comme les rebuts de l’école et de la société, à cause de leur statut, de leur notes. Le prof (Koro-Sensei) arrive à leur redonner espoir (justement avec une éducation et un enseignement basé sur ce genre de tirades/quotes.
À la fin de la série, la classe 3E dépasse la classe 3A (la première classe de l’école) en terme de résultats scolaires.

https://www.pottermore.com/features/harry-potter-characters-who-prove-you-dont-need-to-worry-what-other-people-think