#16758 - Nous ne sommes pas la Hollande !, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain
Pour ceux qui ont eu la chance de se balader à Amsterdam, ou tout autre ville des Pays-Bas, ont pu se rendre compte de la douceur de vivre qu'il y règne. Et pourtant, la majorité des habitants ne se baladent pas à vélo, ils se déplacent avec, vont au travail, partent chercher les enfants à l'école, font leurs courses... Là-bas, le vélo n'est pas qu'un loisir, c'est avant tout un moyen de transport.
« Nous ne sommes pas la Hollande »
→ Il ne s’agit pas de faire de Paris et de la France une nouvelle Hollande, mais d’utiliser son cerveau : y a tout un tas de problèmes actuellement (faut être con pour pas les voir) : la voiture coûte cher, fait du bruit, prend de la place, pollue, à Paris c’est pas pratique, ça représente un danger, un source de stress et par dessus tout c’est une pollution visuelle sans nom.
Personne ne veut ça, franchement. Ou alors faut vraiment être un maso, suicidaire à long terme ou s’appeler Carlos Ghosn (mais c’est autre chose).
Dire que le vélo n’est pas parfait, c’est vrai : ce n’est pas pratique quand il pleut. Heureusement, il pleut bien moins à Paris qu’à Amsterdam. En dehors de ça, avec un vélo à Paris vous :
– ne payez pas de parking en plein Paris
– ne payez pas d’essence
– ne payez pas la salle de sport (le vélo c’est déjà plus ou moins de l’activité physique)
– et si ça devient comme à Dam, ça revient à ne plus payer non plus tout un tas de médicaments contre l’asthme et autres irritations respiratoire.
– ne dépendez pas de la RATP, des horaires, et vous ne profitez pas de l’ambiance de ouf qui règne dans le métro.
Et franchement, bien que ça dépend où vous allez, mais prend un vélo plutôt qu’une voiture ne prends pas beaucoup plus de temps, surtout à Paris avec des bouchons et des feux un peu partout.
Il est idiot de se dire que les hollandais se passent de bagnole pour tout. Bien-sûr que non ! Faut être un abruti pour penser ça. De même que faire ses courses mensuelles : le vélo n’est pas fait pour ça.
Mais quand il s’agit de faire 500 mètres, ou même n’importe quel trajet <2~3 km, ou quand on va acheter un pain ou poster une lettre, bah un vélo c’est carrément plus simple et confortable, ne serait-ce que pour se garer.
Si tu veux te garer à Paris, tu fais pratiquement autant de sport en marchant de là où tu veux aller et là où tu trouves une place libre, que si tu avais pris le vélo en premier lieu.
Mais bon, si certains préfèrent ça :
http://www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2016/08/Weelz-Cycliste-Urbain-Paris-49.jpg
à ça :
http://www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2016/08/weelz-cycliste-urbain-amsterdam-pays-bas-7499.jpg
Faites comme vous voulez. Mais vous rendez la ville de Paris tout sauf attrayante, ni pour un sale immigré bouseux comme moi, ni pour les autres touristes, ni même pour vous.