#16651

Note : impots + administratoin

Je vais encore passer pour le sale étranger qui râle sur l’administration de la France…

Mais j’avais oublié que pour se connecter sur le site des impôts il fallait son numéro fistal. Ah oui, ce n’est pas le même que celui du site de la CAF. Ni le numéro sur de Pole-Emploi. Ni celui de Manpower. Ni ton assureur. Ni… en fait t’as un numéro pour chaque truc.

Comment ça se passe en Hollande ? Bah t’as un « numéro de service des citoyens » : BSN, pour BurgerServiceSummer, qui se trouve sur la carte d’identité et qui fonctionne pour tout, partout, et dans tous les exemples donnés plus haut. Y compris un grand nombre de services « privés » (leur pôle emploi, Manpower et toutes les autres boîtes du genres, les compagnies d’assurances, banques, etc.).

Mieux, l’État centralise les informations et les concède à un service qui en fait la demande : plus besoin de formulaires à la con (date de naissance, nom…) : juste un putain de numéro et leur système ressort tout.
Ouais je sais, centralisation, bla bla… Mais cet argument est invalide : premièrement un système est plus difficile à hacker que 36 systèmes différents, mais en plus, quitte à partager les informations avec les services, autant que ça soit fait de façon informatisée.

Je sais qu’ici c’est la France et que vous avez des chevilles tellement énormes pour penser pouvoir non seulement réinventer, mais surtout ré-imaginer la roue. Je vous en supplie : ouvrez les yeux, regardez au delà de vos frontières et inspirez-vous, bon sang !
Personne n’est obligé de souffrir et de se faire chier. Y a pas un numéro sur la carte d’ID française ? Pourquoi pas utiliser ce numéro là partout, au lieu d’en inventer un à chaque nouveau service public ?

>_<

(ouais, sinon c’est de nouveau ce moment de l’année où on envoie un salaire à Macron pour qu’il puisse dîner en haut de la tour Eiffel avec Trump avec ce que t’a gagné en échange de quelques heures de ta vie… Bah.)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170804221501