#16611

Firefox est en fort déclin : pourquoi le navigateur internet de Mozilla est en train de disparaître

Faut avouer que malgré tout l’amour que j’ai pour Mozilla et Firefox, leur navigateur est de plus en plus lent.

Malgré un bon support du HTML/CSS, un bon rendu des effets, la vitesse est devenue catastrophique dans les dernières versions.
Je suis sur un i5 pouvant monter à 3,2 GHz, avec 20 Gio de Ram sur un SSD, je suis *obligé* d’utiliser certains sites dans un autre navigateur car Firefox ne les rend plus : Messenger, parfois Mastodon aussi, les pages mettent 15 secondes à charger et je ne compte plus les bugs (impossible de taper un espace insécable dans FB-Messenger sans avoir des glitchs au niveau du texte).

Et je ne parle pas d’ouvrir les outils de dév : ça plante, le sélecteur d’éléments ne marche pas, etc. C’est du gros n’importe quoi.

Jamais je n’irais sous Chrome : je n’aime pas ce navigateur, qu’il est juste un moteur de rendu super rapide au rendu super moche avec une barre d’adresse juste au dessus (bien au delà de l’aspect « google »). Si je change, c’est sans aucune hésitation pour Vivaldi (mais leur support de Linux reste pour le moment très mauvais, en particulier la gestion de la carte graphique et de l’affichage, choses que je n’ai pas sous Chromium), au moins y a un peu plus de possibilités.

Bref, je me désole de ce qui se passe, mais je comprends tout à fait. Je me bats pour Firefox, j’en parle, je le conseille sobrement sur mon site à titre perso, mais ça ne suffira pas si le produit ne peut pas convenir au public…

http://www.papergeek.fr/firefox-est-en-fort-declin-pourquoi-le-navigateur-internet-de-mozilla-est-en-train-de-disparaitre-66342