#16508

Note : mon avis sur Quotidien

Ce n’est pas la première fois qu’on m’en parle et beaucoup sont assez fan : l’émission « Quotidien » (sur TF1).
On m’a aussi dit que ça pourrait me plaire, vu le ton employé et les sujets abordés.

Il est vrai que les sujets sont sympa et qu’ils sont (très) critiques envers la politique (ils n’hésitent pas à poser les questions qui fâchent et à provoquer les gens.

Sauf que non, je n’aime pas du tout.
Pour moi ça reste le TPMP de la politique.

Au lieu de s’attaquer à des idées ou à leur auteurs, ils s’en prennent aux gens qui ne comprennent pas grand à chose à tout ça (typiquement : pour défoncer le FN, ils s’en prennent au beauf de base et foutent de sa gueule quand il s’énerve, sans réellement savoir pourquoi).

Pourquoi j’aime pas ça ?

— Parce que ça n’apporte absolument rien au débat.
— Parce que ce n’est toujours que de la moquerie.
— Parce ça ne fait qu’exposer des problèmes dont tout le monde est déjà conscient.
— Parce que ça n’apporte aucunement des solutions à ces problèmes.

Alors ouais c’est rigolo à voir quand a le cerveau débranché, mais c’est franchement à pleurer quand on le rebranche (sûrement la raison pour laquelle ça passe sur TF1).

Si vous voulez savoir le genre de choses que je préfère largement voir, il s’agit de Last Week Tonight, avec John Oliver.
Ouais ils rigolent et se moquent, mais la différence est qu’ils chiffrent et sourcent tout, ne ciblent pas des gens mais des idées et proposent des solutions (parfois ridicules, certes, mais qui font réfléchir quand-même) et lancent régulièrement un appel à une prise d’action pour solutionner le problème exposé dans tout l’épisode (comme sur l’épisode à propos de l’élection en France, où ils disaient clairement de ne pas voter MLP).

En France je ne connais pas d’émission comme ça, à part peut-être le Groland, qui au travers d’émissions ridicules et farfelues arrivaient à tourner à dérision des idées totalement saugrenues du monde réel. Mais là aussi, ce côté a laissé place à une émission de divertissement pur dénué de sens.

(oh et avant de m’incendier de façon non-constructive parce que je critique votre émission favorite, relisez le titre du post et surtout le premier mot après « note : », vous perdrez moins de temps et moi aussi.)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170607181857