#16301

Z-NAND : Samsung présente un premier « Z-SSD » de 800 Go

Mon PC est dopé avec deux SSD de 524 Go chacun, un pour chaque OS. C’est pratique : plus besoin de GrUB, il suffit de booter directement sur le disque dont on souhaite lancer l’OS.

L’un de mes disques est du SSD-TLC, signifiant « Triple Level Cell ». Je n’avais jamais vraiment fait attention, mais ça correspond déjà un peu à de la mémoire 3D.

Plutôt que d’avoir des cellules mémoires sur une surface seulement, on a plusieurs étages empilées, offrant donc beaucoup plus d’espace de stockage par puce.

La TLC correspond à 3 bits par cellule (3 étages par cellule).
La mémoire 3D, c’est d’avantages 3 couches de cellules à 1 étage (ça revient au même, sauf peut-être pour les performances).

Si j’en parle là, en dehors de l’anecdote pour GrUB, c’est aussi et surtout que je reste impressionné par les technos utilisés dans tout ça. Il n’y a pas à dire, mais entre les cartes perforées en papier (façon « orgue de barbarie ») et du SSD dont le fonctionnement repose intégralement sur une combinaison d’effets quantiques mises en série, c’est juste incroyable quand on y pense.

https://www.nextinpact.com/news/103748-z-nand-samsung-presente-premier-z-ssdde-800-go.htm