#15974

Note : Magneto et les balles de plomb

Il y a un truc qui revient parfois chez moi, c’est le fait de penser à la physique des super-héros. J’avais déjà parlé d’IronMan, mais ce n’est pas super-héros car il n’a pas de super-pouvoirs, c’est juste un gars très riche avec des idées et un peu de technologie. Sa technologie, on est en voie de l’avoir sauf sur un seul point : voir ici.

Aujourd’hui j’ai repensé à Magneto, dans les X-Men, qui maîtrise la force des aimants et qui arrive donc à déplacer les objets métalliques à sa guise.

Notez que j’ai dit « métalliques » et non « ferreux », ce qui devrait vous tilter.

Il y a pourtant un moyen assez simple pour arrêter les balles de fusil (en plomb, cuivre ou autre métal non magnétique) avec la maîtrise de champs magnétiques : il suffit de modifier le champ magnétique localement de façon très rapide, afin de créer un champ magnétique variable.
À ce moment là, il y aura un courant induit dans la balle de plomb, et ce courant va produire à son tour un champ magnétique opposé au premier, et va donc ralentir la balle de fusil, jusqu’à finir par l’arrêter (plus ou moins rapidement, en fonction de l’intensité des variations de champ magnétique créées par Magneto).

Et là, n’importe quel conducteur suffit : pas besoin que l’objet soit en fer ou en nickel, le plomb, l’aluminium, le cuivre… tous les métaux fonctionnent.

Si vous avez des plaques à induction chez vous, essayez : mettez une casserole sur le plaque, soulevez là par la poignée de quelques millimètres et maintenez-la au dessus de la plaque. Allumez maintenant la plaque et vous sentez la casserole devenir plus légère : le champ magnétique produit par la casserole en réaction au champ magnétique de la plaque s’oppose à ce dernier et fait que la casserole est repoussée légèrement par la plaque.

Si on utilise un courant électrique très fort dans la plaque, alors on aurait un rail-gun et la casserole serait éjectée super rapidement en l’air. C’est ce qu’on obtient ici.

Maintenant, si Magneto contrôle le champ magnétique près de lui, il peut déplacer les objets métalliques comme il veut : pour soulever un clou, il suffit d’intensifier et faire varier le champ magnétique dans la région située directement sous le clou, et ce dernier pourra léviter, comme la plaque d’alu ici.

Bref, ceci pour préciser que si si, Magneto peut arrêter les balles de plomb avec son pouvoir. Pas besoin que les balles soient en acier.

Demain, si vous êtes sage, on verra comment créer une coque de smartphone en vibranium =).

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160809155057