#15575

L'eau et la vie — Science étonnante #30 - YouTube

L’eau c’est beau, et la science de l’eau c’est magnifique !

Pour les poissons, il y a un autre truc qui fait que les poissons survivent : que le fond des lacs et des rivières soit toujours à la même température : environ 4 °C.

La densité de l’eau est au plus élevé à 4 °C, donc, en hiver, le fond est à 4 °C et au dessus ça descend graduellement jusqu’à 0 °C et à une couche de glace, et en été le fond est à 4 °C aussi et au dessus ça monte graduellement jusqu’à la température ambiante (15~20 °C).

De plus, en hiver, le processus même de solidification libère de la chaleur : l’eau juste en dessous de la glace est alors plus chaude que la glace et descend, ce qui conserve une partie de la chaleur dans le lac, plutôt que la rejeter dans l’air.

Voyez aussi l’article associé qui explique l’origine d’une partie de toutes des propriétés (par contre, comme le remarque un commentaire, ça ne dit pas pourquoi la molécule est comme ça… Une recherche s’impose^^ ÉDIT : et ma réponse du coup, entre celles d’autres personnes ; plot-twist : les doublets non-liants de l’oxygène sont des liaisons courtes et forcent cette organisation de la molécule.).
https://www.youtube.com/watch?v=Iun1QLA43xE