Zythom: La prépa

J’avais jamais lu cet article.

J’ai fait une année de prépa aussi, mais je me suis ramassé. La mémorisation bête et méchante c’est pas mon truc. La mémorisation c’est pas mon truc.
J’ai toujours trouvé ridicule d’apprendre par cœur des choses qu’on peut retrouver sur une feuille, dans un livre, ou maintenant, sur le net.

J’ai toujours préféré la mise en œuvre de la théorie à la théorie elle-même. Par exemple, c’est cool de connaître les équations de Maxwell sous leur forme locales et purement mathématique, mais si on ne nous dit pas à quoi elle correspondent physiquement, et dans quel cas on utilise l’une des équations plutôt qu’une autre, ben quel intérêt ?

Je suis sorti à la fin de la première année de prépa (foutu dehors comme ~50% de la promo — et sans demander mon reste en ce qui me concerne). J’ai poursuivi en DUT Mesures-Physiques que j’ai beaucoup apprécié en tant que formation : on avait 50% de travaux pratiques, 25% de cours et 25% de travaux dirigés (des exercices), dans tous les domaines de la physique classique. Ça m’a permis de découvrir plein de choses, d’apprendre et d’apprendre à faire des choses (savoir VS savoir-faire) : au delà du diplôme seul (lui aussi aujourd’hui recalé au statut de ticket d’entrée aux écoles d’ingé).
Plus d’info sur mon expérience ici.


Enfin, je constate que Zythom aussi a suivi l’avis de ses profs plutôt que son cœur, avec un peu la même impression d’amertume vis à vis de cette formation.

Perso je ne serais pas allé en classe prépa si j’avais su ce que c’était. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai perdu une année de ma vie, j’ai quand même appris des choses (et en particulier que mémoriser à l’aveugle des cours entiers ce n’est pas mon truc), mais si j’avais su, je dirais à mon "moi" de 16 ans d’aller en DUT MP (même si à l’époque je ne savais même pas que ça existait — mes parents n’ayant pas étudié en France et ne connaissant pas du tout le système scolaire, les profs n’ayant que le mot "prépa" à la bouche (question de primes et de prestige, disent certains, je ne sais si c’est vrai), et les COP ayant été tout sauf pédagogues à ce sujet, parlant surtout du contenu des cours plutôt que leur forme, et parlant des choses qu’on avait déjà en tête plutôt qu’oser nous contredire et nous proposer autre chose).