#15301

Nikola Tesla — Wikipédia

« Il s'éteint le 7 janvier 1943 seul, sans un sou et couvert de dettes, laissant derrière lui plus de 300 brevets et la réputation de savant génial, visionnaire et à moitié fou. Il reçoit le 17 janvier des funérailles nationales dans la cathédrale Saint-Jean le Divin de New York, 2 000 personnes y assistent. »

:(

Il y a tellement de génies que l’histoire a vu s’éteindre dans la pauvreté.

Citons par exemple Boltzmann, un « Einstein » avant l’heure, qui émis l’hypothèse de la nature quantique de la matière et défenda l’idée d’une matière particulaire (non continue), plus de 50 ans avant que ça ne soit admis. Moqué toute sa vie et dépressif, il se suicida.

En math, on a aussi Cantor, dont les idées géniales ne plurent pas aux « grands » mathématiciens de l’époque, comme Kronecker ou Poincaré. Lui aussi finit par perdre la tête et par mourir pauvre.

La folie des humains est impitoyable, même avec des gens comment ça. Que ce soit pour des rivalités personnelles (Cantor), le fait d’être un génie incompris (Tesla, Boltzmann), de mourir à cause d’une médecine insuffisante (Maxwell, Fresnell, Hertz, Carnot…) ou simplement la haine et le fait d’être là au mauvais endroit au mauvais moment (Lavoisier).

Quel gâchis…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla#Autres_inventions_majeures