#15087

[bullshit] Linky = Produit toxique : La preuve, le reportage. - YouTube

Je reproduis mon commentaire à propos de cette vidéo ici :


Déjà, l’appareil qu’il tient ne mesure pas des « irradiations », mais des « radiations ».Des ondes. La lumière est aussi une onde, et le son également. Une onde n’est pas forcément dangereuse, donc.

Pour mesurer le taux d’irradiation, il faudrait un dosimètre, comme celui utilisé dans le nucléaire. Or ici c’est parfaitement inutile puisque ces ondes ne sont pas ionisantes et traversent le corps sans dommages.

Ensuite, il n’y a aucune unité de mesure : on ne voit rien sur leur appareil ni sur leur graphique. Je suppose qu’il s’agit d’une valeur en millivolt par mètre (ça correspondrait aux 0,1 V/m des autres articles).

Cette valeur est tout sauf dangereuse, et elle est déjà plus ou moins présente avec les compteurs normaux et n’importe quelle installation électrique domestique : j’ai un détecteur de champ électrique chez moi et il détecte même le champ émis sur une prise Jack de mon casque, donc bon).
Mieux encore, des appareils comme un grille-pain, un four ou des plaques à induction et tout simplement un téléphone portable émettent plusieurs centaine de fois plus d’ondes qu’un compteur.

Non vraiment, le Linky a pas mal de défauts, mais pas celui concernant des ondes.
https://www.youtube.com/watch?v=EhJbLJvouvI