Sauvegarder son ordinateur, vite, tout de suite - Pingoo

Je ne suis pas d’accord avec son idée d’utiliser Google Drive, mais je plussoie l’idée de faire une sauvegarde.

Et je plussoie encore d’avantage tout ça :
«  Parce que je suis triste et exaspéré par les gens qui perdent leurs données, leurs photos, leurs vidéos. J’ai personnellement des centaines de photos de famille scannées, des milliers de photos prises avec tous mes appareils photos numériques depuis plus de 10 ans, des films vidéos Super-8 numérisés de ma famille, tous mes shootings photos, etc. Si je perds ça, je perds un truc inestimable, bien plus cher que 108€ par an.
Donc ouais je te traite d’idiot parce que le jour où ça t’arrivera, tu seras clairement le pire des idiots.
J’en peux plus des messages sur Twitter de mecs qui bossent avec leurs ordis, et qui postent des annonces pour essayer de les récupérer après un vol, parce que TOUT leur boulot est dedans. C’est plus possible.
 »

Perso j’ai fait le choix d’utiliser des disques durs.
J’en suis au stade parano : je n’ai pas un disque dur de sauvegarde, mais deux. L’un est chez moi (accessible tout le temps) et l’autre est au travail (sous clé). Les deux disques durs sont de marque différente (surtout pas de la même série), et ils tournent alternativement entre chez moi et mon travail histoire de faire des mises à jour (environ tous les mois).

Je ne veux pas utiliser le cloud, principalement à cause de la vitesse. Pour la vie privée, l’auteur de l’article dit s’en foutre. Perso je ne m’en fous pas, mais je pense que ça peut se résoudre en chiffrant ses données (GPG, ou autres). Ce n’est pas ça mon problème.
Avec ma connexion, ça me prendrait 1 mois à tout uploader et plusieurs jours à tout récupérer. C’est juste impensable.

Une autre solution, c’est de donner vos photos à votre famille : s’ils ont un ordinateur aussi, ça fera une copie des fichiers en plus (et ça leur fera sûrement plaisir aussi d’avoir un dossier photo).


J’ai perdu mes fichiers une fois dans ma vie (il y a longtemps), ça m’a fait chier.
Si je perdais mes fichiers aujourd’hui, ça me ferait encore plus chier.


Donc j’en n’ai rien à foutre de comment vous allez vous y prendre, mais faites des sauvegardes. Tout de suite !