#14765

L’Étudiant libre Le nom des régions, WTF

« Pour Auvergne Rhône-Alpes, ça sera pareil je présume […] »

J’imagine qu’ils ont juxtaposé le nom de ces deux régions selon un ordre alphabétique pour ne pas chiffonner les petites natures.
L’Auvergne c’est beau mais c’est quand-même un peu désert économiquement parlant, et ça fait longtemps qu’il y a des axes avec la région Rhône-Alpes, et pour parler de ce "rapprochement", j’ai toujours entendu parler de « Rhône-Alpes-Auvergne », que ce soit en sport, pour les transports, les journaux, les médias, le langage courant… Et j’ai vécu presque tout ma vie en Auvergne.

Je ne sais pas vous mais je trouve que « Rhône-Alpes-Auvergne » est bien plus facile et rapide à prononcer que « Auvergne Rhône-Alpes ».

Le politiquement correct a encore frappé, au détriment de l’usage et de la simplicité. C’est dommage et à long terme ça risque d’être préjudiciable pour la langue parlée.


Autrement, sur le fond, je trouve qu’on devrait dans un premier temps laisser les citoyens proposer leur idées pour des noms, et dans un second temps faire des référendums régionaux. Ça serait sûrement mieux que des noms trouvés en jetant les dés du scrabble dans un bureau parisien. Mais bon, je dis ça…

ÉDIT : on me signale que le nom de Haut de France a effectivement été voté : http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/14/hauts-de-france-nouveau-nom-nord-pas-de-calais-picardie_n_9457240.html
http://blog.etudiant-libre.fr.nf/index.php?id=31