#14747

Note : la fin de l’ère du linux4fun

Je viens de tester vite fait Cinnamon : le bureau est élégant, avec des tonnes quelques modules (on est loin de la gigantesque base de Gnome-Look…), mais tout est encore bugué et niveau effets 3D, certains ont essayés de les reproduire, mais c’est encore expérimental (et c’est parce que je ne veux pas dire "mauvais" : ceux qui ont développé ça sont sûrement des gens comme moi, qui regrettent les mêmes choses…) et la moitié des add-ons sont abandonnés.

Quand j’ai commencé sous Linux (Ubuntu puis Mint), on avait toute la 3D et les effets de bureau. Si c’était pas pour épater la galerie au lycée, c’était aussi pour moi : je trouvais ça joli, amusant.

On avait le bureau en 3D ou le flip/slideshow :
http://lehollandaisvolant.net/linux/ccsm/flip.png
http://lehollandaisvolant.net/linux/ccsm/cube.jpg
Et évidemment tout le reste (fenêtres "jelly", effet de feu ou de paillettes, pluie, vagues, cube de bureau, cylindres, fenêtres 3D, transparences) :
https://www.youtube.com/watch?v=xC5uEe5OzNQ
https://www.youtube.com/watch?v=-6uFxxlKa4g
https://www.youtube.com/watch?v=GPH32M_U2D8
(pardonnez la qualité, ça remonte à 6 ou 7 ans déjà)

Compiz c’était LE truc cool à avoir, le truc qui ajoutait un peu de fun sur un ordinateur de travail.

Aujourd’hui, Compiz (le soft qui permet d’appliquer tout ça) est quasiment mort. Gnome 3, Cinnamon et les bureaux tournés vers l’avenir ne le supportent plus.
Seul Mate et Unity permettent de le faire tourner de façon plus ou moins débogué.

Les bureaux Linux, c’est devenu sérieux, ça doit répondre à des besoins et ce n’est plus le truc qui permettaient de s’évader de Windows.

Je pense que c’est à cause de son succès et sa médiatisation : ceux qui bricolaient Compiz ou Linux-Mint dans leur coin sont maintenant des professionnels qui ont besoin de retours. Il n’y a plus de temps de se focaliser sur des conneries, sur des choses amusantes, juste là pour dire « hé, regarde ça, ça sert à rien mais c’est joli ! ».

Je trouve ça un peu dommage…
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160313125623