Le piège du Revenu Universel | Hashtable

Pas vraiment d’accord : le but (initial en tout cas) n’est pas de donner de l’argent à tout le monde, c’est de permettre à tout le monde de vivre dignement, avec un toit, de la bouffe, de quoi entretenir son hygiène, sa santé et de quoi s’habiller.
L’argent en lui-même, tout le monde s’en fiche (sauf les gens fortunés, ces pauvres qui n’ont que de l’argent).

Je le dis parce que c’est mon cas, mais si distribuait l’électricité gratuitement, l’eau et la bouffe, je ne me ferais pas chier à travailler 200 jours par an (surtout qu’en gagne autant qu’en bossant 150, les restant étant distribué aux impôts, pour payer ceux qui pourraient combler les 50 jours que je fais en plus).

Le revenu de base n’est pas un piège, c’est la façon dont il est et va être tourné par l’État et surtout les banques et la société de con-sommation qui l’est, et quoi nous enferme dans le système.

Suffit de voir : taxe sur l’eau de pluie, interdiction de jardiner ses légumes (semences interdites, etc.), interdiction de cheminées au bois (tiens, bizarrement le seul mode de chauffage où on peut se délier des multinationales du pétrole, gaz et électricité), interdiction de faire sa propre électricité sans passer par un contrat de revente avec EDF… Certaines de ces choses sont déjà en place, d’autres sont de simples idées jamais mises en place.

Et puis l’argument du "ça rend dépendant d’un état" ne tient pas : on ne l’est pas déjà ? Sans oublier qu’un revenu universel n’empêche pas de partir pour aller bosser (c’est ça que personne ne comprend, j’ai l’impression : le R-U n’est pas donné qu’aux chômeurs ou à ceux qui ne veulent pas se faire exploiter par un patron, mais il est donné à TOUT le monde).
Si tu veux te donner l’impression de contrôler ta vie en allant vendre des heures de ta vie à un patron, libre à toi. Mais cette solution ne devrait pas être la seule option viable et possible, comme c’est le cas actuellement (du moins en voulant rester dans la légalité).

(oui on peut aussi se mettre à son compte, enfin… Faut quand même être motivé paperassement parlant, et commencer sans fonds de départ, c’est pas possible, donc là t’es pas libre auprès de ta banque et on revient au point de départ : tu remplaces juste ton patron par la banque)