#14474

Une semaine avec le Roomba 980, Rolls des aspirateurs robots

J’ai aussi un Roomba chez moi (pas le 980, mais un modèle plus petit, à 250€).

Bah je dois dire qu’il faut bien son boulot. Niveau bruit, il en fait pas mal (ça doit dépendre du modèle, mais le miens ne permet clairement pas de dormir dans la même pièce), du coup je le met en route avant de partir de chez moi. Quand on revient, la poussière est aspirée : plus de corvée de balai, on gagne du temps. C’est à ça que sert la technologie.

Il faut juste nettoyer l’appareil (vider le bac à poussières), retirer les débris ou cheveux coincés dans les brosses, un coup de soufflette de temps en temps, mais rien d’anormal et ça se fait en 2 minutes.

Le miens n’est pas programmable, certains le sont. D’autres sont pilotables à distance car connectés.

Notes à savoir :
– il peut déplacer des petits objets (coussins, chaussures…) qui sont par terre.
– il évite et contourne les obstacles avec un détecteur (un lumineux et un mécanique qui s’enclenche au contact, d’où les déplacement d’objets)
– il ne passe pas bien sur les tapis "poilus" (les tapis durs, ça passe)
– il s’arrête en haut des escalier (ne dégringole pas donc)
– il retourne à sa station de rechargement quand il estime avoir fini (bac rempli, batterie vide…)
– un cycle de ménage dure environ 1h, vu qu’il lui arrive de repasser à certains endroits.
– il ne faut mieux pas mouiller le sol avant (de toute façon la serpillière c’est plutôt après l’aspirateur)
– il peut se coincer sous certains meubles trop bas (faire attention à ça). Perso j’ai mis sa station sous un meuble et c’est là qu’il est rangé : encombrement zéro, c’est top.
– il peut rester coincé si un câble ou un objet traîne et se prend dans les brosses : l’appareil essaye alors de se débloquer, mais ça ne marche pas toujours et il s’arrête : aucun risque, donc, mais c’est pas cool d’arriver et que le ménage ne soit pas fait alors qu’on a tout mis en route.

Je ne sais pas s’il cartographie le lieu où il passe pour optimiser les trajets, mais il passe parfois au même endroit et parfois il ne passe pas partout. Ça semble aléatoire. Mais 1h dans la même pièce et globalement tout est fait.
http://www.clubic.com/mag/maison-connectee/article-794374-1-irobot-roomba-980-aspirateur-robot-connecte.html