Cette étude remet totalement en cause l’efficacité du gel antibactérien et démontre qu’il est nocif pour votre peau | SooCurious - Le Hollandais Volant

Il y a 3 mois je disais (lien) que l’usage des solutions hydroalcooliques n’était à mon avis pas la meilleure des choses car elles ne tuent que 99,99% des bactéries, laissant le champ libre aux 0,01% restante qui sont, par leur survie, les plus résistantes et donc finalement intuables.

En fait ce n’est vrai que pour les solutions basées sur des antibiotiques. Pour les solutions basées sur des produits comme l’alcool ou le chlore, ça n’est plus vrai. Ces solutions attaquent les bactéries au niveau chimique (là où un antibiotique les attaque au niveau biologique seulement). Il est donc impossible (au moins très difficile et quasi-impossible) pour une bactérie de développer une résistance durable à l’alcool. L’alcool reste donc de choix pour désinfecter sans cibler un pathogène plutôt qu’un autre..

Jean (un lecteur) m’a précisé tout ça :
« L'alcool agit en fait de deux façons sur les bactéries : Dissoudre les membranes et dénaturer les protéines (menant à leur coagulation). Ces deux moyens d'actions sont tellement efficaces qu'il est difficilement envisageable qu'une bactérie réussisse à développer une résistance à celles-ci (les résistances passent en général par de nouvelles protéines de défense). »
Réf : http://ask.metafilter.com/88324/Bacteria-resistance#1300333

Il ajoute cependant :
« Et en fait, on m'a démontré (et j'ai ensuite vérifié) qu'effectivement les solution hydroalcooliques diminuent les résistances naturelles (car être au contact de bactéries nous renforce) mais que par contre ça n'a aucun effet sur la résistance des bactéries. »

Donc même si le raisonnement ne tenait pas, il n’était pas non plus totalement faux de dire que les solutions hydroalcooliques sont, au final, pas si bonnes que ça.


Ma conclusion est donc : utiliser à longueur de journée des solutions de désinfection basées sur l’alcool ou le chlore c’est efficaces (oui, ça désinfecte) mais ce n’est pas forcément un bien non plus. Ça nous empêche de constituer un bon système immunitaire. Il suffit qu’un jour on oublie de mettre de la solution pour les mains pour qu’on soit sûr de tomber malade.

Enfin, et je l’ajoute (reprenant l’argument dans l’article de SooCurious) : les solutions (quelles qu’elles soient, y compris savons, shampoings…) qu’on se met sur les mains agressent les bactéries, mais également nos mains. Prendre un bain d’éthanol ou de javel pour tuer les microbes n’est donc pas sans inconvénients non plus.