#13662

#14 : le sac de Sacha dans Pokémon, et tout ce qu’il contient - Science-Abuse

Un vieil article que j’avais un stock sur ce bloc.


===
Je pense que ça sera le dernier sur Science-Abuse (le domaine restera en ligne quelques temps, je pense, mais pas indéfiniment non plus).


Faire un "gros article" sur un film me prend bien trop de temps pour pouvoir faire ça régulièrement (je préfère me consacrer à couleur-science.eu et poster de façon irrégulière).


Pour les autres articles, je ne pense pas que ça vaut le coup : les films se disant "réalistes au possible" massacrent la science de fond en comble et au fond c’est normal : on ne peut pas aller sur Mars, tourner quelques scènes puis revenir. Discuter de tout ça n’a aucun sens du coup.

Enfin, pour les détails uniques dans un film ou une série, c’est pareil : il y en a trop et pas assez à la fois (trop pour tous les noter mais pas assez pour qu’ils soient suffisamment divers et rester intéressant).

Je pense plutôt que je glisserai quelques notes scientifiques sur le cinéma parmi mes liens, de temps en temps, plutôt que maintenir un blog entier dédié à tout ça.

D’un tout autre côté, j’ai également moyennement apprécié les débats à propos des interprétations sur ce site. Une interprétation reste une interprétation : il n’y a pas pas de faux, pas de vrai : tous les points de vue sont aussi valables. Le blog était destiné à repérer les faits discutables (la science) et la façon dont ils sont utilisés dans les films.
Par exemple : certains pensent que Pokémon est seulement un rêve de Sacha (le héros). Ok : c’est une interprétation. Je n’adhère pas du tout, mais ok. En revanche, dire que Pikachu est un pokémon feu, c’est faux. Pikachu est un type électrique et ça ne dépend pas d’une interprétation. De la même manière, donc, je regrette les fois où les commentateurs n’aient pas gardé l’ouverture d’esprit que j’aurais souhaité.

Tant pis…
http://science-abuse.net/?d=2015/11/02/18/00/00-14-le-sac-de-sacha-dans-pokemon-et-tout-ce-quil-contient