#13367

image - 406x843px

Je viens de voir ça.
Je ne lis que le titre, j’ai pas vu le contenu du tout.

Mais à première vue, je suis dans le regret de dire que ce titre est juste.

L’âge d’or de l’Islam correspond à la naissance des mathématiques : l’algèbre, l’algorithmique, alchimie, tout ça… ce n’est pas un hasard qu’il y a « al » dedans : tout ça sont des inventions du monde Arabe.
Même chose pour l’astronomie et une partie de la physique : la vaste majorité des étoiles dans le ciel portent des noms arabes.
Ce n’est pas pour rien que les sites les plus riches en science, en chimie, en math sont en Afghanistan et dans cette région.

Nos chiffres sont arabes, aussi (c’est pour ça qu’on les écrit de droite à gauche) et qu’on les appelle ainsi (même si leur origine bien plus ancienne remonte à l’Inde et à l’orient.

Ils ont tout inventé alors qu’en occident c’était l’âge noir de la science, soit l’âge d’or du christianisme, notre moyen-âge à nous).

Et puis soudain, plus rien… Le monde arabe est tombé, du moins leur science.
Tout ça parce qu’un certain Imam (leur "pape" en quelque sorte) décida que les maths, les chiffres, les sciences, étaient les disciplines du démon, et appuyait ses idées sur le coran (comme St-Augustin chez nous avec son interprétation de la bible).

Il y a un fait, et c’est que certaines cultures placent l’éducation au dessus. Si on s’en tient aux nombres de prix Nobel (3 prix Nobel pour 1,3 milliard de musulmans, sur un siècle — alors que les juifs, eux, ont 150 prix nobles pour 0,015 milliards de personnes, sur un siècle), on peut en conclure que l’éducation n’est pas (plus, donc) la priorité des pays musulmans.
Alors que c’étaient eux, qui 1000 ans avant, ont inventé la science.

Ceci situe (selon moi) l’équivalent de notre renaissance (en matière d’avancées scientifiques) mais pour l’Islam à l’an ~1000 pour nous.

Que faisait l’occident durant ce temps ? On faisaient des croisades, on brûlait des gens, on détruisait des monuments, on interdisait la science et la médecine ainsi que le droit de penser. Le pape était dictateur spirituel du monde occidental.

Ce que je vois du monde arabe aujourd’hui, c’est un peu ça : l’état islamique (équivalent de l’inquisition) veut détruire les pyramides d’Égypte, bombarde déjà les universités et les musées…
Les rois arabes exécutent ceux qui contestent le pouvoir en place, imposent leur vision de l’Islam (la religion) et interdisent tout ceux qui pensent autrement (en Iran, être chrétien ou athéiste est passible de la peine de mort).
Leur moyen-âge est donc bien aujourd’hui.

Donc ouais, je pense que cette phrase de Sarko (sortie de son contexte) est particulièrement pertinente. Après, si on dira qu’elle est islamophobe si on veut, raciste si on veut. Mais elle reflète malheureusement très bien la vérité quand même.


Et pour tout ceux qui disent que « mais non, le monde arabe n’est pas au moyen-âge », allez dire ça à Raïf Badaoui (un saoudien condamné à 1000 coups de fouets pour avoir remis au cause le pouvoir en place), Hossein Derakhshan (un iranien initialement condamné à mort, ayant passé 6 ans en prison, mais finalement gracié sous la pression internationale), Sattar Behechti (blogueur iranien, pro-liberté d’expression, torturé à mort dans son pays pour son opinion politique).
Allez dire ça à eux. Pas à moi.
https://lh3.googleusercontent.com/-ha3QwdTNxtg/VgkHbZ0h5pI/AAAAAAAASkw/SqdioXIghfg/w406-h843-no/com.jpg