Le chou rouge permet de déterminer le pH d'une solution

Très jolies, les couleurs !

Par contre, au total il y a seulement 3 couleurs : le bleu, quand la solution est neutre, le rouge quand la solution est totalement basique et le jaune quand la solution est totalement acide.

Entre neutre et basique, on a un mélange de rouge et bleu et entre neutre et acide, on a un mélange entre jaune et bleu.

Acide signifie que la solution possède des ions H+, et la colorant bleu va capter cet ion et le relâcher juste après. Quand le colorant capte l’ion H+, il devient jaune.
Évidemment, plus il y a d’ions H+ (=plus la solution est acide), plus il y a de colorants ayant capté l’ion H+. Et quand le colorant relâche d’ion, il en capte un autre tout de suite après, du coup plus la solution est jaune.

Basique, c’est quand la solution possède des ions OH− et le principe est le même, sauf que c’est l’ion OH− qui va voler un bout de la molécule du colorant et lui rendre. Le colorant devient alors rouge.

(c’est un peu simplifié)

H+ et OH−, combinés, forment H2O. Le pH ici n’est valable que dans les solutions aqueuses, pas des huiles ou autres alcools, ou solvants.