Math is Pretty Useless - Cheezburger

On en rigole… Mais si le niveau baisse, c’est bien parce que certains se sont rendus compte qu’une dictature fonctionne mieux avec des gens peu éduqués.
Et ça marche aussi avec des entreprises : banques, assurances, impôts… : tout est compliqué pour vous perdre, pour qu’au final ce soit toujours le même qui se fasse baiser.

Pourquoi toutes les dictatures brûlent des livres, à votre avis ? Pourquoi toutes les dictatures pratiquent la censure ? Sur Internet : pourquoi les dictatures (Chine, Iran, Corée du Nord…) bloquent les accès à Youtube, Wikipédia, et tout le reste ?

Toutes les sociétés occidentales dérivent lentement mais sûrement vers la dictature, ne serait-ce qu’en étouffant ou interdisant les protestations, en contrôlant les médias, les écoles, en manipulant les opinions…

Un politicien serait très embêté si tout le monde demandait sans cesse « Minute mon gars, ton chiffre de 10% d’augmentation du terrorisme, tu le tires d’où ? Quand ? Comment ? Où est l’étude qui dit que l’augmentation de la censure va enrayer cette hausse ? Est-ce que ça a déjà marché ailleurs ?[i] » et qu’il était obligé de répondre.

Un politicien véreux dans un état éduqué prendrait les gens par les sentiments, car les prendre par les chiffres ne fonctionnerait pas.

Malheureusement, de plus en plus de médias utilisent les chiffres pour dire les choses. Et force est de constater que ça passe… C’est une preuve que les gens ne comprennent plus les chiffres et son illettrés des mathématiques.

Le dernier exemple que j’ai croisé, c’était un journal US qui disait « [i]c’est un quartier défavorisé : ici, 50% des écoles sont au dessous de la moyenne nationale
».

Ben… la moyenne, c’est pas déjà la valeur où il y a 50% au dessous et 50% au dessus ? C’est donc normal, tout va bien, quoi… (en toute rigueur, c’est la médiane qui coupe l’ensemble avec la moitié au dessus et la moitié en dessous, mais dans le taux de réussite à l’école, sur un pays comme les USA, la différente ne dois pas grande entre médiane et moyenne ; sans oublier que le mot anglais « median » est très peu utilisé par rapport à « average » (=moyenne), dans les stats et dans les médias, et pour cause : personne ne sait de quoi il s’agit, pas même les journalistes…).