#11097

J’ai perdu confiance | Le Blog de Mitsu

Pour toute la liste qu’il y a en bas, juste un conseil personnel : je ne pense pas que quiconque puisse se vanter d’arriver à faire tout ce que tu souhaites faire dans cette liste. Ne sois donc pas trop dur avec toi même, personne n’est parfait.

Et que ce soit sur la viande, la musique, la société de consommation, les cartes bancaires ou Amazon… peu importe si tu n’as pas rayé tout ça de ta vie : essayes de diminuer petit à petit pour commencer (au lieu d’Amazon, vas faire un tour sur la Fnac, Priceminister ou LDLC la prochaine fois).

Je pense que (pour reprendre le même exemple) si tu ne veux pas d’Amazon, c’est pour la façon dont ils traitent les employés ? Sois sûr qu’Amazon est loin d’être le seul, malheureusement. Et même les chargements de livres envoyés aux librairies de proximité sont faits par des intérimaires « esclaves » et virés après 6 mois de service. Je le sais, j’ai bossé pour une grande chaîne de distribution en Hollande, cliente de multiples marques, je sais bien comment ça marche et je me reconnais très bien dans les témoignages d’anciens esclaves d’Amazon.
Les prix bas ont un coût : humain…

Mais, d’un autre côté je pense qu’il n’y a pas à avoir honte de ses erreurs et de ses choix. Il suffit de les assumer. Et de voir qu’en réalité, personne n’est parfait. Il y aura toujours quelque chose qui déplaira à quelqu’un : que tu sois végan, que tu votes le parti pirate, ou que tu achètes uniquement du made in France.

Osef de ce que pensent les autres. Vis comme tu le veux. Mais juste, n’oublies pas que le monde, la Terre, la Société est à tout le monde, et que même si je dis que l’avis des autres est souvent inutile, ce n’est pas pour qu’il ne faille pas tenir compte de la présence des autres personnes.

Oh et pour finir : la curiosité n’est pas un défaut. C’est simplement que la vérité que cette curiosité permet d’acquérir est parfois… très dure à voir et à accepter. Elle devient alors comme le sentiment qu’on aurait au réveil sur un champ de bataille après avoir rêvé de poneys, d’arc-en-ciels et de chatons. Ce n’est pas pour autant qu’il faille se forcer à se rendormir pour autant : un champ de bataille est fait pour se battre, pas pour dormir.

Voilà ce que j’avais à dire ˘˛˘
http://www.suumitsu.eu/2014/11/19/jai-perdu-confiance/