Un disque dur qui gratte un peu trop sous Ubuntu ? Voici quoi faire... « Korben

#10413

Autre solution : virer la SWAP.

Je trouve absolument STUPIDE de la part d’Ubuntu de vider la Ram quand ça dépasse 40%. C’est comme si sur toute votre Ram, 60% ne serait à rien. À quoi bon, franchement ?

Je sais que même si le moniteur système indique 25%, votre Ram est probablement remplie à 100%, les 75% restant contenant des bibliothèques qui ont servies et ne servent plus actuellement, mais serviront plus tard à la réouverture du programme, mais quand même…

La Swap se fait sur un disque dur, qui plus est à plateau (évitez les SSD pour ça), ce qui est donc environ 1000 fois plus lent que la Ram.

Donc excepté si vous lancez 10 programmes de montage vidéo en même temps, 5 navigateurs avec chacun 50 onglets, vous n’avez pas besoin de Swap si vous avez de la Ram qui si compte par Gio.


Quant à ceux qui me disent « oui mais la Swap sert à soulager l’UC quand la Ram vient à manquer, en cas de fuite mémoire par exemple… », je leur demande : et si la Swap aussi vient à manquer, vous faites quoi ? Vous êtes autant bloqués.
Si vous savez que lancez 6 jeux en même temps, achetez-vous une nouvelle barrette de Ram : ça vous fera moins chier à attendre.

Perso ça fait des mois que je suis sans Swap, avec 6 Go de Ram, je n’ai eu AUCUN problème.

Ou alors vous utilisez un système qui vient avec 232 programmes et services au démarrage… Ubuntu quoi…

http://korben.info/disque-dur-rame-ubuntu-swappiness.html