#10280

Mass and Weight are (sort of) the SAME - YouTube

Jolie citation : « that is what genius is all about : Einstein was the forst person to point out the obvious »


Sinon la vidéo traite des deux aspects de la masse : la masse inertielle (comme la résistance à accélération) et la masse gravitationnelle (comme la contribution au champ de gravitation). Ces deux facettes de la masse sont bien différentes, mais ils se trouve que la nature les a rendues identiques…

J’avais fait un tuto sur ça, en Français, qui reprend grosso-modo les mêmes points de la vidéo : http://lehollandaisvolant.net/science/masse/


Il dit dans la vidéo qu’il n’est pas possible de savoir si, quand on est dans une boîte fermée, c’est un astre massif qui vient vers nous et nous attirant sur le plancher de la boîte ou si c’est la boîte qui accélère et nous plaque sur le plancher.
Je pense qu’il y a une méthode, au contraire : il suffit de regarder le comportement de deux objets distants : l’un à 20cm du sol et l’autre à 1m du sol.

La force gravitationnelle dépend de la hauteur de chute (le 1/r² dans l’équation f=GmM/r²), alors que l’accélération inertielle (f=ma) n’en dépend pas.
Théoriquement donc, l’objet à 20cm du sol étant plus proche de l’astre (qui serait sous nous et sous la boîte) aurait une attraction plus importante dès le départ, alors que celui situé à 1m de haut commencera à être accéléré plus lentement au début. La différence sera minime, mais pas nulle.

Je viens de casser la physique ou dois-je attendre que la physique me casse ?
http://www.youtube.com/watch?v=QSIuTxnBuJk